Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

non-inclus Principaux points examinés en 2023 :
Responsabilité sociétale, environnementale et climatique de l’entreprise (RSE)

Le Conseil a été informé des points importants en matière de RSE par son Comité ESG et le Directoire. Il a pris connaissance de la cartographie des risques RSE et a échangé sur les risques et opportunités y afférents. Il a été informé des politiques, des plans d’actions et des indicateurs pertinents mis en place au niveau du Groupe et localement pour chacun des risques identifiés. 

Le Conseil a suivi l’évolution des notations RSE du groupe Publicis. 

Le Conseil a fait le point sur le suivi des principaux piliers de la stratégie RSE du Groupe (diversité & inclusion, marketing responsable et éthique des affaires, lutte contre le dérèglement climatique). En particulier, le Directoire a présenté au Conseil les actions visant à contribuer à la réduction des émissions de carbone.

Le Conseil a examiné l’opportunité de présenter une résolution « say on climate » à ses actionnaires.

Le Conseil a été informé des étapes de déploiement de l’initiative #WorkingWithCancer

Le Conseil a pris connaissance des conclusions de l’audit de l’organisme tiers indépendant sur la Déclaration de performance extra‑financière du Groupe. 

Le Conseil et ses Comités ont entamé une réflexion sur la collaboration entre les différents Comités sur les sujets liés à la RSE. 

Le Conseil a été informé des évolutions réglementaires et plus particulièrement des dispositions de la directive Corporate Sustainability Reporting Directive. Dans ce contexte, il a examiné les propositions du Comité d’audit relatives à la nomination d’un auditeur en matière de durabilité. 

Assemblée Générale du  31 mai 2023

Le Conseil de surveillance a examiné et validé l’ordre du jour et les projets de résolutions soumis au vote de l’Assemblée Générale du 31 mai 2023. Il a examiné les différents rapports et validé le rapport sur le gouvernement d’entreprise.

Comme chaque année, le Conseil a consacré un point à l’ordre du jour sur les conclusions à tirer de l’Assemblée Générale passée et notamment la prise en compte des questions et commentaires des investisseurs.

Éthique &  compliance

Le Conseil de surveillance a été informé par son Comité d’audit des cas d’alerte éthique traités par la Direction de l’Audit interne ou par la Direction juridique et des contrôles effectués dans le cadre de la loi anti‑corruption dite « Sapin 2 ». Il a pris acte qu’aucun cas de corruption n’avait été confirmé.

Le Conseil a suivi les litiges et contentieux les plus sensibles en particulier les discussions de Publicis Health avec un Executive Committee représentant les Etats américains. Le Conseil a été informé de la mise en œuvre du programme anti‑corruption du groupe Publicis.

Le Conseil a pris connaissance du suivi de la mise en œuvre du Plan de vigilance au sein du Groupe.

Présentations opérationnelles

Le Conseil de surveillance a bénéficié de plusieurs présentations par des intervenants externes et internes, notamment :

  • une présentation sur l’intelligence artificielle et ses enjeux par M. Antoine Bordes, Vice‑Président de l’intelligence artificielle chez Helsing ;
  • une présentation sur la stratégie et le bilan des opérations en matière de fusions et acquisitions du Groupe sur les 10 dernières années par M. Stéphane Estryn, Directeur des fusions et acquisitions du Groupe ;
  • une présentation sur les enjeux stratégiques et le modèle d’affaires au Royaume‑Uni par les équipes locales à l’occasion de la tenue du Conseil de surveillance à Londres en septembre2023 ;
  • une présentation sur les travaux des agences du Groupe dans le domaine de l’intelligence artificielle par M. Nigel Vaz, CEO de Publicis Sapient.