Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

non-inclus Principaux points examinés en 2023 :
Gestion des risques et stratégie

Le Conseil a été informé régulièrement par le Directoire et le Comité stratégique et des risques des impacts du contexte macroéconomique, technologique et géopolitique sur l’activité du Groupe et de ses clients. 

Le Conseil a été sensibilisé sur les principales zones de risques propres aux activités du Groupe ainsi que des plans d’actions de remédiation envisagés par le Directoire. 

Le Conseil a pris connaissance des travaux sur l’actualisation de la cartographie des risques, avec un focus sur la quantification des risques de cybersécurité. 

Le Conseil a examiné les enjeux stratégiques en matière d’intelligence artificielle et a été informé des travaux en cours pour accompagner la transformation du Groupe.

Mixité au sein des instances dirigeantes

Le Conseil de surveillance consacre chaque année un point de l’ordre du jour relatif à la mixité au sein des instances dirigeantes. Il a été informé de l’ensemble de la réglementation applicable sur la question de la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes.

Un point plus spécifique a été effectué sur l’évolution de la situation au niveau des effectifs du Groupe et des Comités Exécutifs des principaux pays/régions.

Le Directoire a présenté un point d’étape sur la réalisation des objectifs concernant la représentation des femmes aux postes clés de leadership et sur les actions mises en place de façon transversale au sein du Groupe pour atteindre l’objectif fixé de 45 % en 2025.

Rémunération des mandataires sociaux et des collaborateurs du Groupe

Le Conseil de surveillance, sur recommandation du Comité de rémunération, a examiné et approuvé les éléments de rémunération du Président du Directoire, des membres du Directoire, du Président du Conseil de surveillance et des membres du Conseil de surveillance au titre de l’exercice 2022 ainsi que la politique de rémunération qui leur est applicable au titre de l’exercice 2023. Le Conseil a examiné les conditions d’attribution des actions aux membres du Directoire selon le plan LTIP 2023. 

Il est précisé que les débats et les votes sur la rémunération du Président du Directoire, des membres du Directoire et du Président du Conseil de surveillance se sont déroulés hors la présence des membres concernés.

Le Conseil, sur recommandation du Comité de rémunération, a approuvé la proposition du Directoire visant à augmenter l’enveloppe des rémunérations variables des collaborateurs du Groupe.

Le Conseil a été informé de la politique de rémunération applicable aux principaux talents du Groupe. 

Le Conseil a été informé des résultats du calcul du ratio d’équité. 

Le Conseil a pris en considération les attentes des actionnaires et des agences en conseil de vote pour améliorer continuellement la politique de rémunération à soumettre au vote de la prochaine Assemblée Générale. 

Le Conseil a échangé sur les travaux de réflexion en cours au sein du Groupe sur la notion de salaire décent ainsi que sur les avantages sociaux (benefits) octroyés à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

Ressources humaines

Le Conseil de surveillance est régulièrement informé du suivi des effectifs du Groupe et du taux d’attrition et plus généralement de l’ensemble des actions mises en place pour suivre et gérer les talents du Groupe.

Le Conseil a été sensibilisé aux actions menées par le Groupe en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.