Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

10. Liquidité et notation financière du Groupe

Description du risque

En mai 2023, les notes de crédit du Groupe ont été relevées par Moody’s de Baa2 à Baa1 pour la première fois depuis le début de sa notation en 2005 et par Standard & Poor’s qui est repassée à BBB+ après une période à BBB due au Covid. Une dégradation éventuelle des notations financières pourrait restreindre la capacité du Groupe de lever des fonds et se traduire par une augmentation du taux d’intérêt auquel le Groupe pourrait emprunter à l’avenir.

Le Groupe est exposé à un risque de liquidité dans le cas où ses encaissements, qui représentent plusieurs fois ses revenus, ne couvriraient plus ses décaissements alors même que sa capacité à mobiliser de nouvelles ressources financières serait épuisée ou insuffisante. De plus, une dégradation des délais de paiements des clients pourrait affecter la trésorerie disponible du Groupe.

La hausse des taux peut conduire à une augmentation du coût de l'emprunt ce qui pourrait avoir un impact négatif sur sa rentabilité et sa capacité à réaliser des investissements futurs.

Gestion du risque

Dans un contexte de hausse des taux qui pourrait fragiliser certaines banques, le Groupe utilise principalement des banques internationales de premier plan(core banks) .

Au 31 décembre 2023, le Groupe dispose de liquidités, calculées comme la somme des disponibilités et des lignes de crédit confirmées non tirées, au meilleur niveau de son secteur. 

La gestion de la trésorerie du Groupe a continué de bénéficier de la mise en place, dans les principaux pays, de centres de gestion de trésorerie centralisés(cash poolings domestiques). Deux sociétés financières établies à Dublin depuis 2014 continuent de renforcer l’organisation du Groupe concernant la gestion des opérations de financement et de placement des liquidités des filiales. L’une de ces deux sociétés, MMS Multi Euro Services DAC, est depuis 2017 la société pivot de la centralisation du cash pooling international pour l’ensemble du Groupe. L’autre société, MMS Ireland DAC, dont la monnaie fonctionnelle est le dollar, est devenue la société pivot de la centralisation du cash pooling d’une grande partie des entités américaines du Groupe.