Le développement par acquisitions d’entreprises ou prises de participations peut présenter des risques.
Un des volets de la stratégie du Groupe vise à enrichir la palette des services offerts dans le domaine de la publicité, de la communication, du conseil, de la data, de la transformation digitale et du commerce et à développer ses activités dans des marchés à forte croissance. Dans cette perspective, l’identification de cibles à acquérir peut se révéler délicate et l’évaluation des risques liés à une opération d’acquisition ou de prise de participations peut être erronée. En outre, il est possible que certains risques ne soient pas divulgués par les vendeurs. On notera que le contexte réglementaire changeant et imprévisible dans certains pays et certaines pratiques locales constituent une source supplémentaire de risques liés aux acquisitions. De plus, l’acquisition d’une société peut être réalisée à des conditions moins satisfaisantes que prévues et l’intégration d’une société nouvellement acquise au sein du Groupe peut s’avérer difficile ou ne pas dégager la totalité des synergies et autres bénéfices attendus. De tels événements pourraient avoir sur le Groupe des conséquences défavorables.
Une description des principales acquisitions réalisées par le Groupe au cours de l’année 2023 figure à la section 1.4.1. (Voir également la note 3 des comptes consolidés (section 6.6) relative aux « Variations du périmètre de consolidation ».)
Les écarts d’acquisition et les actifs incorporels (marques, relations clientèle) inscrits au bilan du Groupe pour les entreprises acquises peuvent devoir être dépréciés.
Des montants importants sont inscrits au bilan du Groupe au titre des écarts d’acquisition (pour un montant de 12 422 millions d’euros) et des actifs incorporels (pour un montant de 958 millions d’euros) au 31 décembre 2023. En effet, du fait de la nature de l’activité du Groupe, les actifs les plus importants sont en général incorporels et comptabilisés en tant que tels. Les hypothèses faites en vue d’estimer les résultats et les flux de trésorerie prévisionnels lors de ces réévaluations peuvent ne pas être confirmées par les résultats réels ultérieurs. Si le Groupe était amené à opérer de telles dépréciations, la perte comptable en découlant pourrait influer négativement sur les résultats et la situation financière du Groupe.
Avant tout projet d’acquisition, le Groupe procède à des analyses (due diligences) abordant différentes dimensions (financières, juridiques, fiscales, ressources humaines, technologiques, conformité et éthique, ...). Les équipes fusions et acquisitions s'appuient sur des conseils externes pour certaines diligences.
Les acquisitions font ensuite l'objet d'un plan d'intégration préparé avec les responsables opérationnels concernés et qui s'appuie notamment sur l'expertise des centres de services partagés.
Le Groupe procède chaque année à une évaluation des écarts d’acquisition et de ces actifs incorporels afin de déterminer s’ils ne doivent pas être dépréciés. L’analyse des écarts d’acquisition et des actifs incorporels inscrits au bilan du Groupe figure en notes 12 et 13 des comptes consolidés (section 6.6).
Les évolutions réglementaires et des pratiques de marché sur la gestion des données personnelles peuvent bouleverser l’industrie de la publicité en particulier sur les traitements et les analyses des données. Le développement de l’achat programmatique du média digital, l’internalisation possible de certaines activités ainsi que l’expansion des géants de l’Internet pourraient conduire à la captation par d’autres acteurs des activités du Groupe. Enfin, la disruption de certains grands clients du Groupe impacte leurs besoins et donc les services que le Groupe leur fournit. Par ailleurs, l'intégration des représentations sociales, de l'inclusivité et des questions environnementales présente des enjeux certains tant pour répondre aux besoins des clients que pour le Groupe. Le renforcement de l'intelligence artificielle dans les offres et services pose de nouveaux défis tant en termes de composition de l'offre qu'en termes de compétition. Si le Groupe n’est pas en mesure de fournir à ses clients le meilleur service dans les délais et à l’échelle adéquate, sa situation financière et ses résultats pourraient en être affectés.
Satisfaire les clients du Groupe et anticiper leurs besoins constituent les moteurs du développement économique et social de l’entreprise. L'ensemble des parties prenantes de la supply chain est sélectionné en accord avec les valeurs du Groupe et en fonction des attentes des clients. Afin de s'adapter, d'anticiper et de répondre aux besoins des clients, le Groupe a mis les 1st party data au cœur de l’offre de Marketing Transformation. De plus, Epsilon et Publicis Media sont connectés d'une manière unique pour accompagner les clients dans leur transformation. Par ailleurs, le Groupe a axé sa stratégie sur l’intelligence artificielle afin de devenir le premier Système Intelligent de secteur pour mieux accompagner les clients. Ainsi, le Groupe prévoit d’investir 300 millions d’euros dans cette stratégie au cours des trois prochaines années.