Document d'enregistrement universel 2023

Création de Valeur

6.  Risques liés aux collaborateurs

Description du risque 

La santé, sécurité et le bien-être des collaborateurs sont au centre des préoccupations du Groupe. Les talents du Groupe peuvent être exposés à des risques climatiques, géopolitique, psychosociaux, et d’autres risques susceptibles de les atteindre physiquement ou moralement.

Le secteur de la publicité et de la communication se caractérise par la grande mobilité de ses dirigeants et de ses talents. Les sociétés technologiques et du secteur de l’Internet attirent certains profils que le Groupe souhaiterait recruter ou maintenir en poste. La rétention et l’attraction des talents sur certaines expertises demeurent difficiles en raison de leur rareté sur le marché et d’une concurrence intense. Par ailleurs, un volume important de recrutements a été effectué. La perte de certains de ses talents pourrait nuire au Groupe. En effet, la réussite de Publicis dépend très largement du talent et des compétences de ses équipes ainsi que de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec les clients.

Dans un environnement où les compétences en intelligence artificielle et en digital sont au cœur de la transformation des organisations, les métiers du Groupe connaissent structurellement une rotation importante du personnel qui peut représenter un risque si elle n’est pas suffisamment anticipée.

Enfin, les évolutions rapides de nos métiers requièrent un développement constant des compétences de nos talents. L’absence de plans de formation adéquats pourrait impacter la réalisation de certains projets et conduire à un manque de ressources sur des expertises spécifiques.

Par ailleurs, le Groupe a lancé des plans d’actions ambitieux autour de la diversité, l’égalité et l’inclusion tant au niveau global que localement. Le risque de non‑exécution de ces plans dans le temps imparti pourrait engendrer le départ de certains talents et nuire à l’image du Groupe en tant qu’employeur.

Si le Groupe n’était plus en mesure d’attirer activement et de retenir et motiver des dirigeants ou des collaborateurs de valeur, ses perspectives, ses activités, sa situation financière et ses résultats pourraient en être très affectés.

Gestion du risque

Le Groupe travaille sur des mesures pour améliorer l’intégration des nouveaux talents puis les retenir. Les plans d'action ainsi mis en œuvre ont conduit à une baisse du turnover en 2023. 

La plateforme Marcel remplit plusieurs fonctions, dont Marcel Classes qui propose un large éventail de formations. De plus, les relations avec les milieux académiques (lycées, écoles et universités) et les organismes de formation permettent une coopération sur les évolutions en cours ou à apporter aux cursus. 

La politique DEI (Diversité, équité & inclusion) du Groupe, inscrite dans le code de conduite et d'éthique Janus, présente les principes fondateurs derrière lesquels s’alignent des actions locales. La politique Groupe est régulièrement mise à jour, la déclinaison des plans d’actions dans les pays et les agences relève du management local, notamment des directions Talents/RH et des équipes dédiées aux projets DEI. L’inclusion est au centre des priorités du Top Management du Groupe. Depuis 15 ans, le Groupe a retenu huit critères à suivre plus particulièrement : genre, âge, origines ethniques, éducation, handicap, orientation sexuelle, appartenance religieuse, vétéran, chaque pays ayant un cadre légal spécifique déterminant le type d’indicateurs pouvant être suivis. La culture du Groupe repose sur la devise Viva la Différence fondée sur le respect de chacune et chacun dans sa singularité, tant en interne (la diversité de nos salariés) qu’en externe (les contextes culturels pluriels dans lesquels les équipes travaillent avec nos clients). 

Le Groupe a déployé l’outil interne LionAlert afin de pouvoir contacter les salariés en cas d’extrême urgence et s’assurer qu’ils sont en sécurité. LionAlert est activé localement en fonction des événements (tremblement de terre, cyclone, inondation, incendie majeur, mais aussi actes de terrorisme, tensions politiques…). Les CTO (Chief Talent Officers), en collaboration avec le management local, et, en fonction des situations, avec le management Groupe, veillent à ce que des plans d'action et de communication soient mis en place en fonction des situations.