L’année boursière 2023 a clôturé sur de nouveaux records et une performance de l’indice parisien de + 16,5 % qui se situe dans la moyenne des places européennes. Le marché US à forte coloration technologique a nettement progressé. Le Nasdaq en hausse de 43,4 % a même réalisé sa meilleure année depuis 1999, principalement sur l’anticipation d’une baisse prochaine des taux de la Réserve fédérale aux États‑Unis. Une poignée de valeurs s’est démarquée cette année, à commencer par les « Magnificent Seven ». Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla ont porté Wall Street vers de nouveaux sommets. Sous l’effet de l’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle, elles ont progressé de plus de 75 % cette année quand l’indice S&P 500 équipondéré gagnait seulement 12 %.
Sur le plan macro-économique, deux éléments ont contribué à la progression des indices boursiers en 2023.
La décrue de l’inflation s’est confirmée et amplifiée. Après avoir dépassé les 10 % en rythme annualisé, l’inflation est retombée à 2,4 % en zone euro en novembre. Aux États‑Unis, la hausse des prix à la consommation atteint 3,1 %, loin de son pic de plus de 9 %, inédit depuis les années 1980. Le mouvement a été suffisamment puissant pour permettre à la Réserve fédérale et à la Banque centrale européenne de mettre en pause leur cycle de resserrement monétaire après une dizaine de hausses de taux. Les taux d’intérêt de long terme ont retrouvé leurs niveaux de début d’année aux États‑Unis et en Europe. Avec le rebond des indices dans les dernières semaines de 2023, les marchés anticipent désormais un desserrement de la politique monétaire en 2024.
L’économie américaine est le dernier moteur de la croissance mondiale. La hausse brutale des taux d’intérêt directeurs de la Réserve fédérale, qui culminent depuis la fin juillet à leur niveau le plus élevé depuis mars 2001 à 5,5 %, n'a pas enraillé la vigueur inattendue de l’économie américaine. Le ralentissement du début d’année n’a été que passager, avec un taux de croissance qui s’est approché des 5 % en rythme annualisé au troisième trimestre aux États‑Unis.
L’indice STOXX 600 Media des médias européens a progressé de 22 % en, 2023 à comparer à + 11 % pour le STOXX 600 Europe. Le secteur a été principalement tiré par le secteur de l’édition professionnelle (RELX : + 33 %, Wolters Kluwer : + 30 %). Le secteur des médias a bénéficié des thèmes qui ont porté l’ensemble des marchés, à savoir la perspective de baisse des taux d’intérêt et la bonne tenue de l’économie européenne. Publicis affiche la meilleure performance boursière du secteur en 2023 avec une hausse de 41,4 %. La surperformance est encore plus significative par rapport aux autres groupes de conseil en communication. Le cours de Bourse d’Omnicom est en hausse de 6 %, celui d’Interpublic recule de 2 %, WPP de 8 % et Dentsu de 13 %. Publicis est devenu en 2023 la première capitalisation boursière du secteur des groupes de conseil en communication. Le titre Publicis a bénéficié d’une très bonne exécution opérationnelle trimestre après trimestre. Le Groupe a ainsi délivré des performances financières meilleures qu’initialement anticipé, alors que ses concurrents affichaient des performances inférieures à celles annoncées en début d’année.
La communication financière de Publicis Groupe repose sur le principe de fournir des informations précises, transparentes et sincères sur la situation du Groupe à l’ensemble des marchés financiers dans le cadre des textes, normes et procédures en vigueur en France : loi de sécurité financière, normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les relations investisseurs de Publicis Groupe dialoguent de façon étroite et permanente avec les analystes des sociétés de courtage et des fonds d’investissement. La communication financière de Publicis Groupe auprès des investisseurs institutionnels se traduit par l’organisation de réunions sur les principales places financières mondiales, et par la participation des représentants du Groupe à des conférences d’investisseurs.
Au cours de l’année 2023, Publicis Groupe a rencontré environ 1 200 investisseurs institutionnels, lors de rendez‑vous privés (roadshows) et de conférences investisseurs.