Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

1. Sensibilité particulière à la conjoncture économique et géopolitique

Description du risque

Les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil sont particulièrement sensibles aux évolutions de budgets de nos clients, dont l’activité peut être affectée par des périodes de récession dans certains pays ou secteurs d’activité, en raison de facteurs macro-économiques tels que l’inflation, la hausse des taux ou en raison d'un contexte géopolitique instable. Une conjoncture défavorable pourrait entraîner une réduction des budgets publicitaires et / ou de transformation et donc avoir un impact défavorable sur le Groupe.

Par ailleurs, la structure de coûts du Groupe est en large partie constituée des rémunérations de ses collaborateurs. En conséquence, des facteurs macro-économiques tels qu’une inflation élevée sur une longue période pourraient avoir un impact défavorable sur la marge. 

Gestion du risque

Les clients perçoivent les périodes de ralentissement de plus en plus comme des opportunités pour accroître leurs parts de marché par une communication adaptée ou des réformes en profondeur. Par ailleurs, l'impact de l'inflation des coûts du personnel est maîtrisé et la marge maintenue grâce à la mise en place de mesures d’efficacité via l'organisation en plateforme.

2. Secteur extrêmement concurrentiel  

Description du risque

Les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil sont très concurrentiels et devraient le rester. De plus, dans un environnement économique volatile, aggravé par un contexte géopolitique incertain, une plus grande pression des clients sur leurs coûts se fait ressentir, renforçant la pression concurrentielle pendant les négociations.

Les concurrents du Groupe sont de toutes tailles et de tous types, allant des grands groupes internationaux, y compris les géants de l’Internet qui captent une part sans cesse croissante du marché publicitaire, aux petites agences opérant sur des niches ou des marchés locaux ou régionaux. De nombreux acteurs y compris les intégrateurs de systèmes, les spécialistes de la conception et de l’exploitation des bases de données, les entreprises de télémarketing et les sociétés du secteur de l’Internet disposent désormais de solutions techniques qui répondent à certains besoins de marketing et de communication des clients ou prospects du Groupe.

Le Groupe est en concurrence avec ces acteurs tant pour conserver ses clients actuels que pour conquérir de nouveaux clients et de nouveaux budgets. L’accentuation de la pression concurrentielle pourrait influer négativement sur les revenus ou les résultats du Groupe.

Gestion du risque

La répartition équilibrée des activités du Groupe entre médias, Data & Tech, et communication contribue à l'unicité du modèle et font la différence dans la conquête de nouvelles parts de marché. Le Groupe a toujours mis l'innovation au cœur de la stratégie. A travers son modèle pays et l’organisation en plateforme, le Groupe propose des services sur mesure à ses clients. De plus, l'optimisation des services partagés permet un meilleur pilotage des coûts.

3. Cybercriminalité et défaillances des systèmes d’information

Description du risque

Dans un monde où le numérique évolue à une vitesse vertigineuse, la dépendance aux technologies de l'information n'a jamais été aussi critique. Cette dépendance expose le Groupe à des risques significatifs, notamment les attaques malveillantes, les défaillances techniques et les menaces internes, pouvant conduire à des interruptions de service, des fuites de données personnelles et la divulgation d'informations confidentielles.

Les défaillances systémiques peuvent être le résultat d'activités malveillantes, de catastrophes naturelles ou de pannes techniques. Elles peuvent affecter non seulement le Groupe, mais également ses partenaires et fournisseurs, pouvant entraîner potentiellement de longues périodes de dysfonctionnement et compromettre ainsi la capacité à servir nos clients.

Depuis l'année 2020, marquée par une pandémie mondiale et un recours accru au télétravail, nous observons une tendance à la hausse des cyberattaques, notamment les attaques par déni de service et les demandes de rançon (ransomwares). Cette période a posé les bases d'un paysage de menaces en constante évolution, perturbant significativement les opérations et mettant en péril les infrastructures du Groupe ainsi que celles de ses partenaires.