Document d'enregistrement universel 2023

Message Du Président Du Conseil De Surveillance

Changements qui deviennent des paris audacieux avec l’introduction du numérique dès le début des années 1990, puis des investissements majeurs comme le tournant pris avec l’acquisition des grands réseaux comme Saatchi & Saatchi ou le groupe de Communication Bcom3 au sein duquel des agences brillantes comme Leo Burnett ou Starcom…. Et le tournant majeur du digital en 2006 avec l’acquisition de Digitas qui a ouvert la voie à une véritable transformation du Groupe avec les acquisitions qui ont suivi et le saut de côté et en avant avec Sapient puis plus tard Epsilon….

Mais changements encore, rompant avec les traditions du marché de la publicité qui fonctionnait en silos (certains fonctionnent encore ainsi) en introduisant en 2015 le « Power Of One »…toute la puissance du Groupe au service de chaque client.

Je pourrais poursuivre la litanie des changements de cette magnifique entreprise et sa capacité incroyable à rester la même grâce à une combinaison de facteurs qui la rendent unique.

NOUS AVONS TOUJOURS FAIT NOTRE MÉTIER AVEC UNE EXIGENCE ÉTHIQUE ET MORALE FONDÉE DANS LE RESPECT DE L’AUTRE.

D’abord bien sûr cette situation extraordinaire sur l’échiquier de la communication et de la technologie : ni plus seulement un groupe de communication, ou si vous préférez bien plus qu’un groupe de communication, et presqu’un groupe de technologie, et demain de l’Intelligence Artificielle….Une catégorie à part, une catégorie en soi. Nous sommes à l’aise en étant ainsi, différents. Car la différence est au cœur de notre métier et de nos valeurs. Nous créons de la différence pour chaque client, chaque marque, chaque produit, une différence qui conduit à la préférence. D’où Viva La Différence qui s’applique à tout ce que nous faisons, à ce que nous sommes.

Mais surtout l’incroyable continuité tant dans les valeurs de fond, l’actionnariat familial, que les équipes dirigeantes : Marcel Bleustein-Blanchet, notre fondateur, 60 ans à la tête de l’entreprise, votre serviteur plus de cinquante au service de l’entreprise dont trente en qualité de Président du Directoire et Arthur Sadoun qui nous a rejoint il y a bientôt une vingtaine d’années et est à la tête de l’entreprise depuis sept ans avec une vision et des performances éblouissantes. S’il y a une chose extrêmement précieuse qu’il faut préserver à tout prix c’est bien cette continuité associée à cette douce façon d’assurer les transitions avec ce fonctionnement en tandem : celui que j’ai formé avec le fondateur, puis avec Élisabeth Badinter à qui je dois une très grande gratitude pour son soutien à une stratégie audacieuse d’acquisitions et qui a toujours pensé à l’intérêt de l’entreprise, son avenir, avant celui de son patrimoine; et maintenant celui que je forme avec Arthur Sadoun qui incarne si bien les valeurs de notre Groupe et sait en porter les couleurs au plus haut niveau d’exigence.

CETTE NOUVELLE GOUVERNANCE PERMETTRA D’ASSURER UNE GRANDE CONTINUITÉ DU MANAGEMENT, CETTE QUALITÉ ESSENTIELLE ET QUI EST EN QUELQUE SORTE LA SIGNATURE DU GROUPE.

C’est pour renforcer cette continuité que j’ai proposé au Conseil de revenir au statut de Société Anonyme à Conseil d’Administration et qu’Arthur Sadoun en soit le Président Directeur Général. J’ai pensé que c’était la bonne chose à faire pour continuer à surperformer notre marché, à développer l’entreprise dans tous les domaines pertinents à notre avenir, et en particulier l’Intelligence Artificielle (notamment avec le projet d’Arthur Sadoun de développer CoreAI) et de nous engager résolument dans une nouvelle phase de croissance durable et à long terme. Bien entendu je resterai à ses côtés pour le temps nécessaire afin que la transition soit complète.

Le Conseil de surveillance a beaucoup débattu de ce changement et il est apparu à tous qu’il correspondait le mieux à la préparation de l’avenir. C’est en quelque sorte le retour vers le futur. Cette nouvelle gouvernance permettra d’assurer une grande continuité du management, cette qualité essentielle et qui est en quelque sorte la signature du Groupe, mais aussi un conseil exemplaire avec des comités spécialisés qui apporteront compétences et analyses de soutien au Conseil d’Administration.

Je suis très heureux de cette solution de gouvernance capable d’assurer l’avenir du Groupe et vous invite tous à la soutenir de vos votes sans réserve. Pour ma part j’apporterai mon expérience et mon aide au Conseil et son Président tant que ce serait utile.

Maurice Lévy

Président du Conseil de surveillance