- les provisions pour risques et charges, notamment les engagements de retraites à prestations définies et couvertures médicales post‑emploi ;
- les dépréciations pour créances douteuses ;
- l’évaluation de la juste valeur des options attribuées dans le cadre des plans d’options de souscription d’actions de Publicis Groupe SA ;
- les durées des locations en ce qui concerne les périodes optionnelles des contrats immobiliers ainsi que la détermination des taux d’actualisation ;
- les positions fiscales incertaines.
Des éléments détaillés figurent dans les notes 7, 10, 22, 23, 30 et 32.
Note 2 Contexte macro-économique
Conjoncture économique
Malgré une conjoncture économique plus difficile, la performance des activités du Groupe est en ligne avec les taux de croissance et les taux de marge prévus dans les plans d’affaires.
Conflit russo‑ukrainien
Compte tenu de la persistance du conflit russo‑ukrainien, le Groupe a continué de soutenir ses collaborateurs dans un contexte d’activité réduite. Les coûts de personnel 2023 étaient entièrement provisionnés au 31 décembre 2022.
Pour rappel, au cours de l’exercice 2022, le Groupe Publicis a cédé 100 % du capital de la société MMS Communication LLC, sa filiale implantée en Russie. Cette opération s’est traduite dans les comptes au 31 décembre 2022 par une perte de cession de 87 millions d’euros en résultat non courant.
Note 3 Variations du périmètre de consolidation
3 .1 Acquisitions de l’exercice 2023
Les principales acquisitions de la période sont :
- en avril 2023, celle de Practia, à 100 %. Il s’agit d’un groupe technologique qui fournit des services de transformation digitale aux entreprises. Cette acquisition permettra au Groupe de renforcer ses positions sur le marché latino‑américain et de mettre en place une plate‑forme de livraison de proximité pour le marché nord‑américain. Practia compte des bureaux en Argentine, au Chili, au Mexique, au Pérou, au Brésil, en Colombie et Espagne, et une présence opérationnelle en Uruguay et aux États‑Unis. La contrepartie transférée est de 143 millions d’euros ;
- en juin 2023, celle de Corra, à 100 %. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les solutions de commerce, notamment Adobe Commerce. Cette acquisition permet d’étendre l’offre du Groupe sur le commerce digital et omnicanal. La contrepartie transférée est de 127 millions d’euros.
La juste valeur, à la date d’acquisition, de la contrepartie transférée (hors trésorerie acquise) des entités intégrées prises dans leur ensemble avec prise de contrôle exclusif durant la période, s’élève à 289 millions d’euros. Ce montant comprend notamment :
- 131 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
- 158 millions d’euros d’engagements de compléments de prix.
Le montant payé sur l’année 2023 au titre des acquisitions (après déduction de la trésorerie acquise) s’élève à 194 millions d’euros et comprend :
Les acquisitions de la période contribuent pour moins de 1 % au revenu net consolidé de l’exercice 2023 et pour moins de 1 % au résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère du Groupe.