Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

Publicis Groupe SA est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance régie par les articles L. 225‑57 à L. 225‑93 du Code de commerce. Le siège social est situé au 133, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris, France.

Note 1 Règles et méthodes comptables

En application du règlement européen n° 1606/2002 du 19 juillet 2002, les comptes consolidés du groupe Publicis au titre de l’exercice 2023 ont été établis selon les normes comptables internationales IAS/IFRS approuvées par l’Union européenne à la date de clôture et d’application obligatoire à cette date.

Les comptes consolidés au titre de l’exercice 2023 ainsi que les notes y afférentes ont été arrêtés par le Directoire du 5 février 2024 et examinés par le Conseil de surveillance du 7 février 2024. Ils seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 29 mai 2024. Les comptes consolidés sont présentés en euros arrondis au million le plus proche.

1.1 Nouvelles normes et interprétations applicables
Conformité avec les normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union européenne

Les principes comptables retenus pour la préparation des comptes consolidés annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 sont conformes aux normes IFRS et interprétations IFRIC telles qu’adoptées par l’Union européenne au 31 décembre 2023.

Application des nouvelles normes et interprétations

L’application par le Groupe des nouvelles normes et interprétations, adoptées par l’Union européenne au cours de l’exercice 2023 ou d’application obligatoire au plus tard au 31 décembre 2023, n’a pas d’impact significatif sur les états financiers du Groupe et concerne : 

  • l’amendement d’IAS 12 supprimant l’exemption de comptabilisation initiale d’impôts différés pour les transactions générant des différences temporaires taxables et déductibles d’égal montant ;
  • l’amendement d’IAS 12 qui apporte une exemption temporaire obligatoire à la reconnaissance des impôts différés dans les comptes consolidés en lien avec la réforme fiscale internationale de l’OCDE, Pilier 2 ;
  • la norme IFRS 17 portant sur les principes de reconnaissance, d’évaluation, de présentation et d’informations à fournir sur les contrats d’assurance ;
  • la modification d’IAS 8 clarifiant la distinction entre un changement d’estimation comptable et un changement de méthode comptable ; 
  • la modification d’IAS 1 concernant les informations à fournir sur les règles et méthodes comptables significatives.

 

Application par anticipation

Au 31 décembre 2023, le Groupe n’a pas appliqué par anticipation de nouvelle norme ou interprétation.

Normes publiées par l’IASB qui ne sont pas d’application obligatoire

Les principes appliqués par le Groupe ne diffèrent pas des normes IFRS telles que publiées par l’IASB dans la mesure où l’application des normes suivantes n’est pas obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023 :

  • la modification d’IAS 1 portant sur le classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants ;
  • les modifications d’IFRS 16 relatives au passif de location dans le cas d’un contrat de cession‑bail.

Le Groupe n’attend pas d’impact significatif lié à l’application de ces nouvelles normes qui devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024.

Normes publiées par l’IASB mais qui n’ont pas encore été adoptées par l’Union européenne

Les normes suivantes ne sont pas entrées en vigueur puisque non adoptées par l’Union européenne. Il s’agit de :

  • la modification d’IAS 7 et d’IFRS 7 sur les accords de financement de fournisseurs ;
  • les modifications d’IAS 21 concernant l’absence d’échangeabilité.

Le Groupe n’attend pas d’impact significatif lié à l’application de ces nouvelles normes.

1.2 Principes et méthodes de consolidation
Monnaie de présentation des comptes consolidés

Publicis arrête et publie ses comptes consolidés en euros.

Participations dans les filiales

Les états financiers consolidés comprennent les états financiers de Publicis Groupe SA, et de ses filiales, préparés au 31 décembre de chaque année. Les filiales sont consolidées à compter de la prise de contrôle par le Groupe et jusqu’à la date à laquelle ce contrôle est transféré à l’extérieur du Groupe.

Le contrôle est exercé lorsque le Groupe est exposé, ou a des droits sur des rendements variables, et qu’il a la capacité d’exercer son pouvoir afin d’influer sur ces rendements.