Document d'enregistrement universel 2023

5.7 Tendances

5. Commentaires sur l'exercice - RFA

5.7 Tendances

5.7 TENDANCES

Les tendances développées ci‑dessous ne constituent pas des prévisions ou des estimations du bénéfice au sens du règlement européen n° 809/2004 du 29 avril 2004 modifié, pris en application de la directive 2003/71/00 du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003.

Le Groupe a annoncé ses perspectives pour l'année 2024 lors de la présentation de ses résultats annuels le 8 février 2024. Ces perspectives ont été confirmées à l'occasion de la publication du revenu net du premier trimestre 2024 le 11 avril 2024.

Malgré un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe vise une croissance organique comprise entre +4 % et +5 %.

L'objectif de +4% est très solide, et tient compte de retards persistants dans les projets de transformation numérique des clients, de la baisse des dépenses publicitaires et d’une position prudente quant aux ajustements de budgets de fin d’année des annonceurs. La croissance organique peut atteindre la fourchette haute de +5 % en supposant une reprise plus rapide des projets de transformation numérique chez les clients, ainsi que moins de réductions de dépenses de publicité traditionnelle. Au deuxième trimestre 2024, le Groupe anticipe une croissance organique solide dans la fourchette annuelle.

Le Groupe ambitionne de continuer à délivrer en 2024 les ratios financiers les plus élevés de l'industrie, à savoir :

  • un taux de marge opérationnelle à 18 %, incluant une charge opérationnelle de 100 millions d’euros dédiée au plan d’investissement dans l’intelligence artificielle ;
  • et un free cash flow (avant variation du BFR) compris entre 1,8 et 1,9 milliard d’euros.

Sur la base de sa prévision de free cash flow et de sa solide structure financière, le Groupe a fixé l’allocation suivante pour 2024 : 

  • un dividende pour un total de près de 900 millions d’euros versé intégralement en numéraire, soit 3,40 euros par action. Ce dividende sera soumis au vote des actionnaires à la prochaine Assemblée Générale du 29 mai 2024. Il correspond à un taux de distribution de 48,9 %, et une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière ;
  • un programme de rachat d’actions estimé à environ 200 millions d’euros afin de stabiliser le nombre d’actions en circulation. Ce programme, portant sur près de 2 millions d’actions, a pour objectif de couvrir les obligations liées aux plans d’actions gratuites au bénéfice des salariés ;
  • une enveloppe comprise entre 700 et 800 millions d’euros, dédiée à des acquisitions ciblées pour renforcer davantage les capacités du Groupe dans les domaines de la data, de la technologie, du commerce et de l’IA.