Document d'enregistrement universel 2023

4.6 Méthodologie du reporting RSE/ESG

4. Responsabilité Sociétale de l'entreprise - Performance extra-financière - RFA

4.6 Méthodologie du reporting RSE/ESG

4.6 MÉTHODOLOGIE DU REPORTING RSE/ESG

Périmètre et process

Le reporting RSE/ESG repose sur des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux recueillis dans 819 entités du Groupe, et depuis 2009, avec un taux de couverture de 99 % des effectifs du Groupe. Le périmètre du reporting RSE et non financier est aligné sur celui du reporting financier consolidé comprenant toutes les filiales détenues à plus de 50 % par le Groupe et les entités pour lesquelles le Groupe a le contrôle opérationnel. Il repose sur la collecte et la consolidation de données réelles collectées au niveau de chaque filiale/en tité. Cependant, quelques indicateurs font l’objet de taux de couverture inférieurs, les exclusions étant liées à l’absence de données sur ces sujets de la part des filiales :

  • absentéisme : taux de couverture de 91,6 % des effectifs ;
  • électricité : taux de couverture de 96,7 % des effectifs ;
  • eau : taux de couverture de 96,1 % des effectifs ;
  • déchets : taux de couverture de 82,6 % des effectifs ;
  • papier : taux de couverture de 78,6 % des effectifs.
  • formation Janus : taux de couverture de 98,4 % des effectifs.
  • formation des effectifs : taux de couverture de 97,2 % des effectifs.

Le reporting RSE 2023 porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2023 et repose sur un rythme annuel.

Les données quantitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées en suivant les processus et les règles de contrôle du reporting financier via un module dédié (HFMCSRGRI) intégré au système d’information financier et à ses processus spécifiques de vérification, contrôle et validation. Ces données sont placées sous la responsabilité des Directeurs financiers des agences et pays.

Les informations quantitatives sociales sont collectées via Career Settings, le système de reporting des ressources humaines (HRIS – Human Resource Information System) . Les données intégrées dans ce système relèvent de la responsabilité des Chief Talent Officer (CTO ou Responsables des ressources humaines) des agences et des pays, en charge de la vérification des données. Adossé à Career Settings se trouve Career Conversation qui permet de réaliser et suivre les évaluations des salariés et les différents dispositifs pour faire le point. Enfin, Marcel et Marcel Classes y sont aussi adossés, permettant de consolider les données liées à la formation des salariés.

Les informations qualitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées via une plateforme interne dédiée PARIS (Publicis Groupe Platform for Agencies Reporting on Impacts & Sustainability) , accessible à toutes les agences (PARIS remplace NAXOS). Le volet qualitatif est placé sous la responsabilité des Chief Talent Officers des agences et des pays, qui valident les contenus partagés sélectionnés.

HFMCSRGRI et PARIS sont interfacés pour des raisons de cohérence et de contrôle de matérialité. Les définitions et méthodes de calcul sont alignées avec le référentiel GRI, et sont détaillées dans la section CSR Smart data.

Le périmètre calculé pour les émissions de gaz à effet de serre comprend l’entreprise et toutes ses filiales (100 %), ainsi qu’une partie des externalités liées aux activités digitales pour les clients (ex. : les serveurs) ou celles liées aux déplacements personnels des collaborateurs en dehors des périodes de confinement, et intègre l’essentiel des fournisseurs directs.

Exclusions automatiques : comme chaque année, les filiales acquises à compter du 1er juillet 2023 ne sont pas comprises dans le reporting RSE/ESG 2023 ; elles le seront dans le reporting 2024.

Gouvernance du process de reporting RSE/ESG

Depuis mai 2021, le Conseil de surveillance s’est doté d’un Comité ESG. Présidé par Mme Suzan LeVine, il s’est réuni deux fois en 2023 (voir sections 3.1.2.4 et 3.1.2.9 du présent document, ainsi que l’introduction de ce chapitre 4). La RSE est sous la responsabilité de la Secrétaire Générale du Groupe, membre du Directoire. Les sujets RSE sont examinés par le Directoire à travers le suivi régulier des indicateurs démographiques, sociaux et de diversité. Certains sujets autour des talents et de la diversité sont abordés régulièrement au cours des réunions du Conseil de surveillance. Les projets Groupe et structurants sur les trois priorités ESG sont validés par le Directoire.

Une synthèse de la stratégie RSE/ESG avec des indicateurs clés est présentée chaque année à l’Assemblée Générale des actionnaires.

La Direction de la RSE pilote un CSR Steering Committee interne regroupant les principales fonctions corporate du Groupe (Finance, Opérations RH, Contrôle interne, Audit interne, Juridique, Achats, Risk Management…) qui couvre l’ensemble des domaines‑clés figurants dans le Reporting RSE ou non financier. Le CSR Steering Committee est partie prenante d’un travail de fond autour du reporting intégré. La Direction RSE est aussi accompagnée par des cabinets externes comme Ecoact ou Carbone 4 sur les questions environnementales et Bureau Veritas sur des questions de mesure et de méthodologie liées aux émissions de gaz à effet de serre. Le département RSE du Groupe travaille en mode projet avec de nombreuses équipes dans le monde. Selon une double logique : push afin d’aider des initiatives internes à se mettre en place et de faire progresser certains sujets, et pull, avec le pilotage complet du reporting extra‑financier.

Les équipes du Contrôle interne et de l’Audit interne vérifient, dans le cadre de leurs travaux tout au long de l’année, que les agences appliquent correctement les processus du reporting RSE et disposent d’un suivi historique des données et informations.