Document d'enregistrement universel 2023

Création de Valeur

4.3.10.2.3 Risques suivis en matière climatique et environnementale

Publicis Groupe a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique environnementale «Net Zero Climate Policy » qui repose sur huit axes alignés avec les objectifs SBTi – chacun de ces axes est adossé à un indicateur de performance (voir section 4.1 Environnement) :

  • Réduction des transports ;
  • Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ;
  • Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières ;
  • Réduction du volume des déchets ;
  • Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions, voir section 4.3.8.3) ;
  • Innovation en termes de produits et services pour les clients ;
  • Réduction des impacts liés aux biens et services achetés : autoévaluation RSE et environnementale P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self- Assessment for a Sustainabile Supply chain, voir section 4.3.9.2) ;
  • Net Zero en 2040  :  50% de réduction des émissions d'ici 2030 et 90% de réduction des émissions d'ici 2040, avec l’ambition d’être Net Zero en 2040.

En 2022, un travail approfondi a été réalisé sur l’analyse des risques liés au dérèglement climatique, afin de prendre en considération tant les risques physiques que les risques de transition et leurs impacts potentiels sur l’activité du Groupe et sur les salariés, sachant qu’au regard des activités de prestations de services intellectuels aux entreprises, Publicis Groupe n’est pas exposé à des risques graves (voir section 4.1.2.2).

Les salariés dans toutes les entités sont associés à l’atteinte de ces objectifs, afin de trouver des solutions locales permettant de réduire les impacts dits incompressibles de nos activités.

Publicis Groupe attend de ses fournisseurs un engagement fort en matière de lutte contre le changement climatique et un alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Ce volet du plan de vigilance s’inscrit dans le respect des principes et politiques du Code de conduite et d'éthique Janus, en particulier :

  • Politique Climat : Net Zero
  • CSR for Business Guidelines (Achats responsables)
  • Dispositif d’alerte

La politique Climat Net Zero est alignée avec la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement des Nations Unies, et avec l’Accord de Paris des Nations Unies de 2015.

4.3.10.3  -Dispositifs en place pour l’application et le suivi du plan de Vigilance

Le plan de vigilance s’appuie sur des principes et politiques définis dans le Code de conduite et d'éthique Janus. Les dirigeants d’agences sont responsables de l’exécution des actions locales et les indicateurs sont suivis au niveau du Groupe. La mise en œuvre des actions se fait avec l’implication des centres de services partagés (Re : Sources). Des procédures d’évaluation de la situation des filiales, des sous‑traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, sont mises en œuvre. Les aspects relatifs aux salariés du Groupe sont suivis par les équipes RH/Talents des agences et pays à travers les indicateurs mentionnés et complétés le cas échéant.

Les aspects relatifs aux fournisseurs Groupe sont suivis par la Direction des achats du Groupe, en coordination avec la Direction RSE du Groupe (voir la section 4.3.9 Achats responsables). Le document CSR for Business Guidelines expose 15 sujets clés avec un niveau d’exigence attendu sur plusieurs critères. Ce document (accessible sur le site du Groupe) est une annexe obligatoire à tout contrat signé entre le Groupe et un fournisseur. Publicis Groupe utilise la plateforme Ecovadis et invite ses fournisseurs à se faire évaluer sur cette plateforme indépendante ; d’autres évaluations réalisées par des tiers externes neutres et indépendants, datant de moins de 12 à 18 mois, sont prises en compte par la Direction des achats. Les fournisseurs locaux, principalement de très nombreuses petites et moyennes entreprises, peuvent procéder à une auto  évaluation RSE sur la plateforme propriétaire « P.A.S.S » (voir chapitre 4.2.7).