Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

4.3.10.2.2 Risques suivis en matière de santé et sécurité des personnes.

Publicis Groupe est un « people business » : les femmes et les hommes de l’entreprise en sont l’actif principal. Plusieurs sujets font l’objet d’une attention particulière :

  • Prévention du stress et de la santé mentale : les agences ont la responsabilité de mettre en œuvre des actions destinées à prévenir les risques psychosociaux (RPS) que cela soit lié à l’organisation du travail ou au management des équipes. Les agences ont mis en place des dispositifs d’accompagnement ad hoc pour les salariés se sentant en difficulté, qui, outre de la télémédecine, proposent de l’accompagnement physique et psychique avec des applications dédiées, des lignes d’écoute psychologique et l’accès à des professionnels de santé et des sessions sportives. Le Groupe a mis en place un partenariat mondial avec Thrive, une application accessible à tous les salariés pour leur proposer des solutions adaptées à des questions de santé mentale;
  • En 2023, Publicis Groupe a lancé le plaidoyer Working With Cancer, porté par le Président du Directoire, afin de lutter contre la stigmatisation du cancer au travail. Ce plaidoyer s’adresse à toutes les entreprises soucieuses d’agir concrètement sur ce sujet, tant vis-à-vis de leurs salariés qu’au sein de leur sphère d’influence. (voir section 4.2.6.3);
  • Prévention des TMS (Troubles Musculo‑Squelettiques) : les salariés sont encouragés à faire connaître leurs besoins en termes de matériel de travail, afin de disposer des outils adaptés à leur métier. Les agences ont mis en place des activités permettant de lutter contre la sédentarité et favoriser les bonnes postures ;
  • Sécurité sur le lieu de travail : tous les salariés sont formés annuellement aux exercices d’évacuation de leurs bureaux, sous forme de mises en situation et informés de la conduite à tenir en cas d’évènement exceptionnel (comme les tremblements de terre dans les zones à risque sismique par exemple). Des salariés volontaires sont formés aux gestes de premier secours.

Le Groupe a mis en place une politique de voyage stricte en classant les pays en trois catégories selon leur niveau de risque. Certains pays très risqués sont interdits tandis que d’autres ne sont autorisés qu’après la vérification des conditions de voyage et la mise en œuvre de mesures sécuritaires additionnelles le cas échéant. Tout voyageur bénéficie d’un dispositif de conseil et d’information préalable sur l’environnement de son pays de destination.

Publicis Groupe demande à ses fournisseurs d’appliquer le même niveau d’exigence qu’à l’égard de ses propres salariés.

Ces sujets font partie des CSR for Business Guidelines annexées aux contrats signés par le Groupe avec ses fournisseurs.

Les risques suivis au titre des droits humains, d’une part, de la santé et la sécurité des personnes, d’autre part, s’inscrivent dans le respect des principes et politiques du Code de conduite et d'éthique Janus, en particulier :

  • Principes et valeurs
  • Politiques et règles générales en matière de ressources humaines 
  • Diversité, équité et inclusion
  • Santé et sécurité
  • Harcèlement et violence au travail
  • Protection des données
  • Sécurité de l’information
  • CSR for Business Guidelines (Achats responsables)
  • Dispositif d’alerte

Ces politiques sont alignées avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en reprenant à son compte l’article 1 : les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droit, avec la Déclaration de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) relative aux principes et droits fondamentaux au travail – intégrant la liberté d’expression, la liberté d’association, et la lutte contre le travail des enfants et du travail forcé. La référence aux 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et des 7 Principes des Women Empowerment Principles des Nations Unies est inscrite dans Janus.