Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

4.3.10.2 Identification des risques et méthodologie 

La cartographie des risques du devoir de vigilance a pour objectif d’identifier et de hiérarchiser les risques et atteintes graves liés à l’activité de la Société, de ses filiales et de ses fournisseurs au regard des droits humains et des libertés fondamentales, en matière de santé et de sécurité des personnes et en matière environnementale. Elle est établie par la Direction de l’audit interne et des risques selon la méthodologie commune de cartographie des risques instaurée par le Groupe telle que décrite au Chapitre 2, section 2.2.4.

Une première cartographie a été réalisée en 2017. Elle est régulièrement mise à jour depuis. La réalisation de la cartographie des risques ESG en 2023 a couvert certains aspects du devoir de vigilance. Elle a permis de confirmer l’absence de risque grave dans ce domaine. La cartographie des risques liés au devoir de vigilance sera à nouveau actualisée à la lumière de la future directive européenne (Corporate sustainability due diligence directive).

Le cœur de l’activité de l’entreprise étant constitué par les services aux entreprises, la cartographie renvoie principalement aux risques portant sur les droits humains et les libertés fondamentales, d’une part, et aux risques liés à la santé et à la sécurité des personnes, d’autre part ; les risques liés à l’environnement présentent un faible niveau, tant par leur probabilité que par leur impact potentiel.

La cartographie des risques réalisée au titre du devoir de vigilance n’a pas permis de détecter de risque ou d’atteinte grave envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ou l’environnement.

Cependant, même en l’absence de risques et d’atteintes graves, certains risques décrits ci‑après nécessitent une attention particulière et sont suivis de près par le Groupe.  

4.3.10.2.1 Risques suivis en matiere de droits humains et libertés fondamentales  

Les droits humains et les libertés fondamentales doivent être protégés et respectés que ce soit à l’égard des salariés, des clients et partenaires, et des fournisseurs :

  • Sur l’abolition du travail des enfants : Publicis Groupe ne recrute que des salariés majeurs. Des stages d’observation de courte durée (une à trois semaines maximum) peuvent être proposés à des mineurs dans le cadre de leur parcours scolaire ou d’apprentissage professionnel, sous réserve d’obtention de l’autorisation parentale et en accord avec l’établissement scolaire ;
  • Sur l’élimination de toute forme de travail forcé ou d’esclavage moderne, et la lutte contre les discriminations : le Groupe applique le principe de Tolérance Zéro en matière de lutte contre le travail forcé ou d’esclavage moderne, et de lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes et à l’égard de tous. Les salariés du Groupe peuvent bénéficier d’un appui juridique dans l’exercice de leurs fonctions, dans les pays dits à faible sécurité juridique ;
  • Sur la liberté d’expression et la liberté d’association : les libertés de mouvement, d’association et d’expression font partie des principes clés que le Groupe reconnaît et protège ;
  • Sur la lutte contre le harcèlement physique, sexuel ou moral : le Groupe applique le principe de Tolérance Zéro en matière de harcèlement sous toutes ses formes et forme ses salariés sur ces sujets de manière permanente ;
  • Sur les droits des femmes : Publicis Groupe a signé en 2018 les Women Empowerment Principles (WEP), sept principes fondamentaux énoncés par les Nations Unies pour agir concrètement en faveur des droits des femmes (ou de l’égalité des droits) dans le monde et à tous les niveaux. Publicis Groupe est le propriétaire du Women's Forum, plateforme internationale qui défend les droits des femmes et les droits humains, ainsi que la contribution essentielle des femmes à l'économie et à la société;
  • Sur la protection des données personnelles : ces dernières étant propres à chaque individu, elles doivent être protégées dans la durée, être à l’abri de tout risque de vol, d’intrusion ou de falsification conformément à la réglementation en vigueur. Les directives du Global Data Protection Office (GDPO) en matière de protection des données sont appliquées par les équipes opérationnelles et leGlobal Security Office (GSO) a renforcé ses contrôles à tous les niveaux, suivis également par le département Audit interne. (Voir sections 4.3.3 et 4.3.4 pour plus d’informations).

Sur ces six points, le Groupe demande à ses fournisseurs de s’aligner sur ces standards qui font partie des CSR for Business Guidelines et sont annexés aux contrats signés entre le Groupe et ses fournisseurs.

Les campagnes pro bono, comme les activités de bénévolat (voir chapitre 4.2.9) en faveur d’organisations ou de causes d’intérêt général liées aux droits de l’homme (des hommes, des femmes, des enfants ou contre toute forme d’exclusion et de discrimination) illustrent l’engagement pérenne du Groupe, des agences et des collaborateurs, au service de la défense des droits humains.