Publicis Groupe travaille avec un très grand nombre de PME/TPE locales, et reconnaît que la diversité parmi les fournisseurs est indispensable, car elle est source d’innovation et d’agilité. À ce titre, et dans le respect des législations en vigueur dans chaque pays, le Groupe encourage les fournisseurs dits diverse suppliers (dirigé par une minorité ethnique, des femmes, des personnes LGBTQ+, des personnes handicapées…) à participer aux appels d’offres, tout comme les fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire ou les entrepreneurs sociaux. Cette approche volontariste est conduite dans plusieurs pays comme aux États‑Unis ou Canada (entreprises dirigées par des minorités), au Royaume‑Uni ou en Inde (entreprises dirigées par des femmes ou ayant des salariés handicapés) ou en Afrique du Sud. En France, le Groupe travaille avec des entreprises de l’Économie sociale et solidaire, ou des établissements protégés et adaptés (type ESAT ou EA).
Le Groupe poursuit son attention particulière à l’égard des entreprises dirigées par des femmes, au travers de son partenariat avec WEConnect International qui donne accès à plusieurs milliers d’entreprises dirigées par des femmes dans de nombreux pays.
Aux États‑Unis, Publicis Groupe dispose de son propre écosystème unique depuis plusieurs dizaines d’années, avec différentes agences certifiées Diverse Supplier comme Burrell spécialisée dans les consommateurs africains américains. Basée à Chicago, elle est dirigée par un tandem de femmes (minority‑owned & women‑owned ).Rauxa a également été fondée et est dirigée par une femme. Conill et La Communidad sont deux agences avec des dirigeants et des équipes latino‑américaines. Enfin en 2021, Publicis Groupe a annoncé une joint‑venture entre son agence Le Truc à New York et Retrospect, un studio expérimental de design et technologie qui se concentre sur les nuances culturelles liées aux différentes communautés africaines américaines.
Le Groupe est attentif à cet engagement en faveur de ces fournisseurs :
Conformément aux dispositions de la loi n° 2017‑399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, transposée à l’article L.225‑102‑4 du Code de commerce, Publicis Groupe a établi un plan comportant les mesures de vigilance propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que l’environnement, résultant de son activité, de celle de ses filiales contrôlées directement ou indirectement, ainsi que de l’activité de ses sous‑traitants ou fournisseurs.
Ce plan comprend :
Le Comité de pilotage dédié au devoir de vigilance, constitué en 2017, est composé de membres représentant la Direction de l’audit interne, gestion des risques et contrôle interne, la Direction de la RSE, la Direction des achats, la Direction des ressources humaines et la Direction juridique. Ce Comité est placé sous l’autorité de la Secrétaire Générale du Groupe, membre du Directoire. Le Comité de pilotage se réunit annuellement, des séances de travail thématiques sont organisées en comités plus restreints.
La cartographie des risques du devoir de vigilance et l’avancée des actions mises en œuvre dans le cadre du plan de vigilance ont été présentées au Comité stratégique et des risques et au Conseil de surveillance en septembre 2023.
Le plan de vigilance couvre l’ensemble des activités de Publicis Groupe et de ses filiales ainsi que celles de ses sous‑traitants et fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie.