La politique CSR for Business Guidelines est explicite et exigeante sur les trois dimensions liées à l’application de la loi française sur le devoir de vigilance : droits humains et libertés fondamentales, santé et sécurité des personnes, impacts environnementaux. Cette politique, en 17 points, reflète un travail continu effectué entre les équipes des Directions achats et RSE du Groupe, soutenue par des formations régulières liées aux enjeux réglementaires, aux évolutions des marchés à anticiper, de partage de bonnes pratiques et d’échanges autour des indicateurs.
Cette politique fait l’objet d’une révision annuelle systématique entre les Directions des achats Groupe et de la RSE afin d’en évaluer la pertinence et d’améliorer par les acheteurs sur la base des feedbacks. En 2023, la question de l’accessibilité/e‑accessibilité a été formellement définie et d’autres points ont été renforcés autour des droits humains et des conditions de travail des salariés des fournisseurs. Cette politique est une annexe à tous les appels d’offres et fait partie des clauses contractuelles signées entre Publicis Groupe et ses fournisseurs stratégiques. Ce document est publiquement accessible dans la bibliothèque de la section RSE du site du Groupe, et il est communiqué aux fournisseurs lors des renouvellements de contrats. La non‑conformité d’un fournisseur avec l’un des 17 points de ces lignes directrices devient un critère de non‑sélection.
Le dispositif d’alerte de Publicis Groupe est accessible aux salariés des fournisseurs via la plateforme externe Ethics Concerns https:/publicis.whispli.com/lp/ethicsconcerns. Pour certaines activités réalisées par des TPE (très petites entreprises) locales, telles que la sécurité ou le nettoyage, le Groupe veille à évaluer régulièrement ses fournisseurs locaux sur le respect des droits humains, et de l’ensemble des critères sociaux et sociétaux. Dans plusieurs pays, le Groupe est signataire d’engagements spécifiques comme le Modern Slavery Act au Royaume‑Uni ou en Australie ; ou détenteur de certifications comme la BBBEE – level 1 (Broad‑Based Black Economic Empowerment) en Afrique du Sud, qui impose localement une mise conformité particulière sur certains sujets liés aux droits humains comme la lutte contre le trafic de personnes, le respect du droit du travail et la lutte contre toute forme de discrimination.
L’équipe Achats Groupe est basée dans les trois grandes régions du Groupe : Amériques, Europe, APAC. La politique des achats du Groupe et des agences est volontariste en matière de produits éco‑responsables, éco‑conçus, issus de l’économie circulaire, faisant l’objet d’un sourcing responsable ou d’une certification environnementale reconnue. Aux États‑Unis, mais aussi en Europe, le Groupe travaille avec des partenaires dédiés pour tout le parc informatique, pour veiller, en fonction de l’état de chaque machine (écrans, ordinateurs portables...), au recyclage ou au reformatage pour le marché de seconde main.
Le pré-contrat comporte le Vendor Management Programme dont Tier 1 et Tier 2 et il est annexé à la CSR for Business Guidelines et comporte également les 5 volets du Due Diligence :
Le RSE est sujet à une auto-évaluation via la plateforme P.A.S.S et d’une évaluation externe par un tiers (EcoVadis...). Le post-contrat comporte le Conformité & progrès, en accord avec les 5 volets du Due Diligence. Le post contrat fait l’objet de Business Review régulières (incl.media checks).
*P.A.S.S : Publicis Groupe Providers Platform for a self-Assessment for a Sustainable Supply-chain