Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

Ces travaux ont débouché sur un label qualifiant les sites ayant les meilleures pratiques en termes de contexte éditorial, de visibilité des campagnes publicitaires, de lutte contre la fraude, d’un accès prioritaire aux contenus et du respect des données personnelles ;

Publicis Groupe est membre depuis plusieurs années de la Coalition for Better Ads, qui rassemble tous les principaux acteurs de l’écosystème (entreprises et organisations professionnelles) avec comme projet commun d’améliorer les standards de la publicité en ligne, qui certes permet de financer de nombreuses activités digitales, mais qui doit aussi mieux répondre aux attentes des consommateurs. L’axe central de travail porte sur le caractère non intrusif de la publicité, sur les standards techniques à respecter, et bien entendu, la protection des données.

4.3.9 Achats responsables 

4.3.9.1 Process de revue et due diligence

En 2023, et depuis ces quatre dernières années, la Direction des achats Groupe a étendu son programme de conformité fournisseurs afin d’avoir un suivi plus précis. Le périmètre de ce programme d’analyse des risques et de conformité repose sur cinq piliers :

  1. Analyse des risques : cette partie qui couvre un large spectre de sujets, tels que la santé financière de l’entreprise ou les enjeux de réputation du fournisseur. En 2023, la Direction des achats Groupe a activé et déployé le module Supplier Risk de la plateforme Ariba SLP, qui couvre les questions de conformité légale, de situation financière, d’évaluation RSE, et de fonctionnement opérationnel ;
  2. Anti‑corruption : les équipes procèdent à une analyse des risques pour évaluer les fournisseurs. Publicis Groupe ne travaillera pas avec des fournisseurs pouvant présenter un risque de corruption ou qui ne seraient pas en conformité avec les lois anti‑corruption et la politique du Groupe en matière de lutte contre la corruption ;
  3. Protection des données : dans le cadre de l’application du RGPD (règlement général sur la protection des données) et d’autres régulations, les fournisseurs sont tenus de se conformer à la DPA du Groupe (Data Processing Addendum). Le GDPO (Global Data Privacy Office) effectue des revues critiques en fonction du niveau de risques identifiés sur la protection des données. Le GDPO dispose des process permettant d’évaluer les risques liés à la protection des données et propose des mesures d’atténuation appropriées ;
  4. Sécurité des systèmes d’information : les équipes du GSO (Group Security Office) procèdent, de manière régulière, à des évaluations des systèmes de sécurité des fournisseurs. Cette revue comprend des tests (due diligence) pour vérifier la sécurité des systèmes du fournisseur afin de vérifier leur conformité et leur sécurité et leur alignement avec les politiques du Groupe. Le GSO informe des risques éventuels, et valide les plans de continuité de service proposés par les fournisseurs ;
  5. Impacts RSE, sociaux et environnementaux : le volet RSE est traité soit par des évaluations externes pour les fournisseurs stratégiques Groupe, soit pour les fournisseurs critiques, par une étape d’autoévaluation RSE sur la plateforme du Groupe P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self‑Assessment for a Sustainable Supply chain). Dans le cadre des appels d’offres initiés par la Direction des achats Groupe, les évaluations RSE comptent pour 20 % dans la note finale attribuée à la proposition du fournisseur.

Deux dimensions sont traitées de manières plus spécifiques : les fournisseurs 'divers' (suppliers diversity, voir section 4.3.9.3) afin de mieux les identifier et travailler avec un plus grand nombre d’entre eux, et les engagements climatiques qui font l’objet de suivi ad hoc.

La Direction RSE Groupe participe aux séminaires Fournisseurs organisés par la Direction des Achats Groupe, avec en 2023 une attention particulière sur les évolutions réglementaires liées à la CSRD et les attentes du Groupe vis- à-vis de ses partenaires. En matière de sous‑traitance, les agences essayent d’anticiper au mieux les contraintes fortes émanant des clients, notamment en termes de temps pour réaliser certains projets intervenants pendant des pics d’activités. Dans tous les pays, le Groupe veille à ce que tous les fournisseurs soient traités de manière équitable et payés dans des délais rapides.

Tous les salariés négociant avec des fournisseurs doivent respecter les règles du Code de conduite et d’éthique Janus et agir de manière professionnelle et rigoureuse, hors de tout conflit d’intérêts.

En 2023, la Direction des achats Groupe a lancé un nouveau programme d’engagement et de revue individuelle auprès de 111 grands fournisseurs Groupe dits stratégiques sur cinq sujets obligatoires : 

  1. l’application et le respect des CSR for Business Guidelines
  2. l’accessibilité/e‑accessibilité ; 
  3. les engagements climatiques autour du Net Zéro pour 2050 (au plus tard) ; 
  4. l’évaluation RSE par un tiers comme EcoVadis (score minimum de 45) ; 
  5. l’engagement dans l’initiative WorkingWithCancer

L’intention de ce programme est de veiller à la conformité des fournisseurs dans une logique de progrès continu. 71 % de ces 111 fournisseurs stratégiques ont été en conformité totale en 2023 sur les 5 critères, l’objectif étant d’atteindre 100 % pour les 200 premiers fournisseurs stratégiques d'ici 2025. Ce 71% n'est pas comparable avec le taux de 98% indiqué en 2022 car le programme n'était pas le même : moins de fournisseurs et trois sujets couverts sur les cinq du nouveau programme.

Les acheteurs sont régulièrement formés aux enjeux RSE par la Responsable RSE de la Direction des achats, qui travaille en étroite relation avec la Direction RSE Groupe ; ils ont participé aux conférences/webinaires réalisées avec les fournisseurs sur ces sujets. Les évolutions réglementaires comme les aménagements des CSR for Business Guidelines sont passés en revue avec les équipes a minima une fois par an.