Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

Publicis Groupe n’a pas engagé de mission de lobbying pour son compte propre en 2023. 

Publicis a comme principe historique de refuser de travailler pour des campagnes partisanes (partis politiques, sectes ou organisations idéologiques). L’entreprise ne soutient ni financièrement ni sous d’autres formes de telles organisations.

5) Engagements publics dans les organisations professionnelles

Le Groupe est actif dans les organisations professionnelles dans tous les pays et son engagement est toujours publiquement identifiable sur les sites desdites organisations : citons par exemple l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et ses représentations dans plusieurs pays, ainsi qu’aux États‑Unis, avec le 4As (AmericanAssociation for Advertising Agencies), l’AAF (AmericanAdvertising Federation)  ; au niveau européen avec l’EACA (European Association of Communication Agencies). Dans d’autres pays, citons la France au sein de l’AACC (Association des agences de conseil en communication) ou l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média), le Royaume‑Uni, où le Groupe participe à l’initiative sectorielle Actions not Words en faveur de la lutte contre le racisme et les inégalités. Cependant, les entités du Groupe adhèrent à un nombre très limité d’organisations locales pour d’évidentes raisons d’efficacité et de disponibilité. Cette approche très sélective prévaut localement et à l’échelle du Groupe, pour des engagements de portée internationale. À titre d’exemple, Publicis Groupe est membre d’Unstereotype Alliance (UN Women), et est également membre fondateur d’Ad Net Zero en faveur de la réduction des émissions carbone liés aux activités de communication. 

6) Publics vulnérables

À l’égard des enfants et adolescents : le Groupe est un défenseur et promoteur des règles édictées dans le guide Marketing & Advertising to Children d’lCC (International Chamber of Commerce) sur les responsabilités particulières que les marques et les agences doivent avoir à l’égard des enfants et des adolescents, qu’il s’agisse de catégories de produits à promouvoir ou de techniques de communication utilisées. Ce code donne un cadre à la communication destinée aux enfants (moins de 12 ans) et aux adolescents (entre 13 et 18 ans).

7) Accessibilité digitale

Accessibilité digitale ou e‑accessibilité : depuis plus de 10 ans, des équipes expertes en accessibilité digitale sont mobilisées sur de nombreux projets, notamment au sein de Publicis Sapient. Un Accessibility Center of Excellence autour de l’équipe dédiée, avec des experts dans de nombreuses villes permet d’intervenir très en amont des projets pour les clients. Les plateformes digitales réalisées pour les clients doivent répondre aux critères universels émis par le W3C (World Wide Web Consortium) afin de permettre un accès égal aux contenus, y compris pour les personnes en situation de handicap (malvoyants, non‑voyants, sourds, malentendants, autres types de difficultés physiques…) ou ayant des difficultés d’accès. L’enjeu essentiel porte sur la formation en amont des équipes qui conçoivent, font le design et développent ces projets, afin de simplifier l’indexation des pages, de faciliter la lecture de tous les éléments (vidéo, images, textes, liens, navigation…) et enfin, de rendre facile les opérations de maintenance technique ou de changement de contenu. Au‑delà des questions de conformité, ces bonnes pratiques permettent de rendre l’expérience utilisateur plus simple et agréable. Ces équipes expertes peuvent être sollicitées aussi en matière de certification, plusieurs collaborateurs étant eux‑mêmes dûment qualifiés pour le faire.

En France, les agences créatives comme Publicis Conseil, Leo Burnett ou Saatchi & Saatchi ont choisi avec Prodigious de sous‑titrer systématiquement les films ou vidéos pour tous les supports. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’initiative interprofessionnelle française (AACC) pour la généralisation du sous‑titrage des publicités www.soustitronsnospublicites.aacc.fr. Cette démarche volontaire est appliquée par d’autres équipes dans le monde, notamment en Europe.

4.3.8.2 Un ancrage dans les valeurs du Groupe et des spécificités dans tous les métiers

Le marketing responsable s’appuie sur des principes clés à appliquer dans tout projet de communication : la vérité, la décence, le respect, l’honnêteté, la responsabilité sociétale. Cela doit se traduire dans la forme et dans le fond des messages, tout en gardant un maximum de créativité. Les standards professionnels de Publicis Groupe en matière de marketing responsable reposent sur un ensemble de règles volontaires, dont certaines sont propres à l’entreprise et d’autres sont définies par les professionnels dans des enceintes ouvertes aux parties prenantes, dans une logique de co‑construction. Dès 2009, Publicis Groupe a pris une position, formalisée par une note interne du CEO, de lutte contre le greenwashing, au nom de l’honnêteté et du respect que l’on doit au consommateur et pour éviter tout dommage aux marques qui nous sont confiées. Une attention particulière a porté ces dernières années sur l’utilisation des arguments environnementaux (green claims) afin d’éviter tout risque de greenwashing ou de confusion. Dans une logique d’amélioration constante, le Groupe revoit chaque année sa politique générale de marketing responsable, qui est un document public accessible dans la section CSR Smart data sur www.publicisgroupe.com.

Dans ce monde digital, un autre principe est incontournable : la possibilité pour chacun de disposer du contrôle de ses données (data) et de pouvoir exercer les droits que la réglementation lui donne. Ce principe guide des choix technologiques et les solutions proposées aux clients, afin que l’utilisateur final, client ou visiteur, ait vraiment la maîtrise de ses données. Tous les utilisateurs finaux doivent pouvoir accéder à leurs propres données, les rectifier ou les supprimer, voire exercer facilement leur droit à l’oubli, selon la législation applicable.