Le respect de la confidentialité des données et des projets des clients est une valeur cardinale. Elle est requise de la part de 100 % des salariés, en complément des obligations souscrites par les salariés dans leur contrat de travail avec le Groupe. Les équipes peuvent avoir accès à des informations sensibles ; faire signer des engagements de confidentialité spécifiques (NDA –non‑disclosure agreement) est devenu systématique. La propriété intellectuelle, quel que soit le type de créations ou de réalisations est également protégée. Les experts en droit des marques ou droit d’auteur ou du droit des bases de données (data base), au sein des équipes juridiques, doivent être sollicités très en amont des projets. Les spécialistes de la protection et de la sécurité des données doivent également être associés à tous les projets afin de s’assurer que ces questions sont traitées rigoureusement.
Entreprise de création, Publicis Groupe est depuis toujours attachée au respect et à la protection de la propriété intellectuelle, sujet de plus en plus complexe à gérer dans un monde digital, ultra‑connecté, et avec des images issues de l’intelligence artificielle. C’est dans cet esprit que l’équipe PMX Digital a mis en place un contrat exclusif avec WIPO (World Intellectual Property Organization) permettant d’identifier et d’exclure les sites qui se rendent coupables de violation de la propriété intellectuelle.
L’usage de l’intelligence artificielle, ou d’algorithmes reposant sur de l’apprentissage profond (deep learning) encore appelé machine learning, est déjà intégré dans les métiers du Groupe, avec des avancées intéressantes et performantes qu’il s’agisse des activités media, dans la data avec Epsilon et dans la transformation digitale avec Publicis Sapient. Cela permet de répondre aux besoins de personnalisation à très grande échelle.
La politique Marketing responsable du Groupe a défini depuis plusieurs années cinq principes‑clés à respecter :
En février 2024, le président du Directoire, accompagné du Directoire+, a présenté à tous les salariés les évolutions liées à l'arrivée de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les métiers du Groupe. Les grandes lignes du projet de déploiement dans l'entreprise autour de CoreAI et de l'évolution vers un"Intelligent System" (.is) ont été exposées. L’utilisation du machine learning (apprentissage profond automatisé) est déjà intégrée dans de nombreuses activités depuis plusieurs années, en création mais aussi chez Epsilon et Publicis Sapient. La transformation apportée par l'IA générative doit se faire autour de règles éthiques claires en termes de transparence, de loyauté, de responsabilité, de confidentialité et de sécurité.
Le Groupe a mis en place une gouvernance operationnelle pour l’intelligence artificielle (IA), au regard de ses besoins stratégiques dans les différents métiers, et de l’intérêt exprimé par les clients. A court terme, il faut s'approprier ces différents outils, notamment ceux autorisés par le Groupe ou faisant l'objet d'une demande expresse du client, afin d'appréhender leur usage de manière holistique, en intégrant la transparence sur les sources d'apprentissages et sur les mécanismes de collecte des données. Les usages internes de ce que l'IA aura généré, que cela soit du texte, des images, du son, de la video, devront s'avérer conformes à ces principes. Les salariés ont reçus des premières politiques‑clés liées à l'IA dont Generative AI Responsible Use Guidelines et Generative AI Legal Guidelines. Ils ont accès sur Marcel à plusieurs outils pour les tester dans un environnement interne et protégé, pour apprendre à s'en servir de manière efficace, pour collaborer à plusieurs sur des projets. Toutes les fonctions corporate - juridique, RH, IT, RSE...- sont engagées pour contribuer à cette transformation.
Certaines missions confiées par des clients peuvent comporter des activités de lobbying et de stratégie d’influence auprès des décideurs publics. Les équipes de lobbying opèrent en conformité avec les lois et avec les règles du Groupe notamment en ce qui concerne la lutte contre les conflits d’intérêts ainsi que la lutte contre la corruption. Conformément aux obligations légales et aux bonnes pratiques, les équipes concernées sont identifiées et lorsque cela est requis, leurs activités de représentation d’intérêts sont déclarées, auprès du Registre de transparence du Parlement européen ou de la Commission européenne, ou à l’échelle d’un pays, inscrites sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en France (HATVP), ou encore aux États‑Unis, où sont appliquées les règles du Lobbying Disclosure Act ou lorsque cela relève du FARA – Foreign Agent Registration Act, avec un enregistrement de conformité en fonction des dossiers et organisations sollicitées.