Document d'enregistrement universel 2023

Création de Valeur

4.2.9 Engagements du Groupe, des agences, des salariés vis-à-vis des communautés locales : Create & Impact 2023 

Depuis plus de 15 ans, Create & Impact est le nom du programme qui fédère les activités engagées avec les communautés et la société en général, incluant les campagnes pro bono, le bénévolat, les activités de charité. Create & Impact 2023 totalise les engagements du Groupe (impact sociétal), soit un total estimé à 48,2 millions d’euros en 2023. Les salariés sont très actifs et motivés pour aider de nombreuses associations comme celles apportant de l’aide alimentaire aux personnes démunies face à la crise, dont le nombre de bénéficiaires a explosé dans plusieurs grandes villes.

La nature des contributions apportées par les agences dans le cadre de Create & Impact a évolué vers plus d’opérations de bénévolat engageant toujours plus de salariés volontaires mais dont la contre‑valeur financière est plus faible que des campagnes pro bono. Toutes les activités réalisées au titre de Create & Impact ont un impact direct sur les populations et les communautés locales ou riveraines, sur le développement régional économique, social et environnemental, car la proximité est forte entre les agences et les causes qu’elles soutiennent. Les actions rassemblées dans Create & Impact sont suivies depuis huit ans en fonction des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin de mieux évaluer leurs impacts directs (voir sur le site du Groupe, section RSE).

Le reporting trimestriel permet de suivre ces actions avec plus de régularité, dans le cadre des engagements du Groupe pris en 2020 en faveur de la justice sociale. À ce titre, 30 millions de dollars ont été investis par Publicis Media US (APX Content Ventures), cumulés entre 2022 et 2023 dans le cadre des engagements pris au sein de la Once And For All Coalition, pour soutenir dans la durée, à travers des aides en contenus, des médias destinés à des groupes sous‑représentés (voir section 4.3.8.4).

ENGAGEMENT DANS LES COMMUNAUTÉS
48,2 MILLIONS € pour les campagnes pro bono + bénévolat ; 30 MILLIONS $ en contenus Once And For All Coalition (2022-2023) ; 330 projets de BÉNÉVOLAT ; 310 campagnes de pro bono.
Ce schéma représente les engagements du groupe, des agences, des salariés vis-à-vis des communautés :
  • En 2023 48,2 millions d’€ pour les campagnes pro bono + bénévolat
  • En 2023 30 millions de $ en contenus Once and For All Coalition (2022-2023).
  • 330 projets de bénévolat
  • 310 campagnes pro bono

Les agences du Groupe ont participé à 640 projets en 2023.

Les 310 campagnes pro bono sont des campagnes gracieuses réalisées par les agences, auxquelles s’ajoutent des appuis pouvant relever du mécénat de compétences. Les agences se concentrent sur un nombre limité de causes. La fierté des équipes repose sur l’efficacité réelle des campagnes et sur les prix qu’elles reçoivent récompensant ainsi leur liberté créative.

Concernant les 330 initiatives de bénévolat ou volontariat, il s’agit de mettre à disposition une ou plusieurs équipes pour une période limitée, afin d’apporter une aide opérationnelle pour des actions précises au profit d’associations ou organisations en faveur d’une cause d’intérêt général. Dans certains pays, cela peut aussi être assimilé à du mécénat de compétences.

Une sélection de projets est présentée sur le site du Groupe, section RSE, partie société.

Dons et actions caritatives : apporter un soutien d’urgence reste d’actualité. Les catastrophes naturelles, les accidents dramatiques d’une ampleur plus ou moins grande suscitent des réactions spontanées de générosité où les collaborateurs et le management se mobilisent ensemble. Dans ce type de circonstances exceptionnelles, la proximité reste un facteur clé de succès ; le Groupe privilégie une approche décentralisée et un pilotage local.

En Ukraine, les donations faites par les collaborateurs et le Groupe à un fonds dédié aux salariés et leurs proches ont aidé 32 familles de salariés ukrainiens depuis juillet 2022. Cela a permis d’aider des collaborateurs ukrainiens à se réinstaller alors que leur domicile s’est trouvé détruit par la guerre