Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

L’outil Syndio a été déployé par la Direction des Opérations RH du Groupe dans plusieurs pays soit 60 % des salariés et avec comme objectif de couvrir la totalité de l’entreprise. Cet outil permet, selon la réglementation locale, de croiser différents critères de diversité et pas seulement celui du genre (âge, origine ethnique quand c’est légalement applicable, handicap…), de servir de support aux déclarations obligatoires et d’accompagner les managers dans leurs décisions de recrutement et de rémunération, pour garantir une égalité salariale :

  • au Royaume‑Uni, huit entités de plus 250 salariés publient la situation comparée du Gender Pay Gap Reporting (mesurant l’écart salarial entre les hommes et les femmes, et non l’égalité salariale). Les données montrent une amélioration dans la plupart des agences même si les efforts pour l'accès des femmes aux postes de responsabilités doivent se poursuivre. Le sujet est suivi par le Comex UK ;
  • en France, conformément aux obligations légales, 12 sociétés de Publicis Groupe de plus de 50 salariés ont publié leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 1er mars 2023. La moyenne est de 90/100 au niveau de la France. Le Comex France suit cet index régulièrement ;
  • en Australie, où la loi exige aussi que les entreprises rapportent annuellement sur la question de l’égalité femmes‑hommes, des agences du Groupe ont diffusé des rapports sur les actions en place pour améliorer la place des femmes dans les organisations.

Les salariés du Groupe sont pour la quasi‑totalité d’entre eux des professionnels ayant reçu des formations initiales longues et qualifiantes, les rémunérations des hommes et des femmes sont au‑dessus des salaires dits de subsistance dans tous les pays. En 2023, un travail d’analyse comparée et de définition du salaire décent a été fait et présenté au Comité de rémunération du Conseil de surveillance. Le déploiement de cette définition sera conduit en 2024. Publicis Groupe a toujours défendu le principe d’un salaire décent et va étendre cette notion à ses fournisseurs dans le cadre des évaluations RSE.

L’ensemble des informations relatives à la rémunération des cadres dirigeants de Publicis Groupe est détaillé dans le présent document, à la section 3.3. Les critères précis sont indiqués sur les différentes composantes de ces rémunérations, y compris les critères RSE.

Le ratio d'équité, à savoir le ratio entre le niveau de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et la rémunération moyenne des salariés, est présenté à la section 3.3.2.7 du présent document.

4.2.8.2 Partage de la valeur 

Durant l’année 2023, au regard des bonnes performances du Groupe et des poussées inflationnistes constatées dans plusieurs pays, 90 % des salariés du Groupe ont eu une augmentation de salaire (complétant les bonus exceptionnels versés en avril et novembre 2022 sous la forme d'une semaine de salaire à chaque fois, pour les salariés n'ayant pas de rémunération variable).

Intéressement : en France, le Groupe maintient via l’accord d’intéressement (en vigueur pour trois ans, soit jusqu’au 31 décembre 2024) une politique d’implication des collaborateurs à la performance économique en fonction de la croissance organique annuelle du Groupe en France et dans le monde. Cela fait partie des engagements de longue date du Groupe pour ses salariés français en matière d’épargne salariale avec de nombreux avantages pour eux au niveau de la disponibilité des sommes versées et au niveau fiscal.

Plan d ’épargne salariale : en France, en plus des Plans d’Épargne Groupe (PEG) couvrant l’ensemble des sociétés du Groupe en France, le Groupe a déployé en 2021 un Plan d’Épargne Retraite Collectif Groupe (PERECO), grâce un dialogue social de qualité avec l’ensemble des coordonnateurs syndicaux. Le dispositif est à adhésion facultative et concerne l’ensemble des salariés en France. Il permet l’acquisition tout au long de la vie professionnelle soit de droits viagers personnels, soit du versement d’un capital au plus tôt à l’âge légal de départ à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé. Ce dispositif est alimenté par des versements volontaires ponctuels ou programmés ainsi que des versements dont les sommes sont issues de l’intéressement et/ou de la participation. Le dispositif PERECO mis en place au niveau du Groupe en France bénéficie d’un abondement annuel à hauteur 200 % du versement volontaire effectué par le salarié (abondement plafonné à 400 euros).

Plans à long terme - LTIP Publicis Groupe LTIP 2021 LTIP 2022 LTIP 2023
Nombre de dirigeants bénéficiaires*

Nombre de dirigeants bénéficiaires

*

LTIP 2021

264 

Nombre de dirigeants bénéficiaires

*

LTIP 2022

 307

Nombre de dirigeants bénéficiaires

*
LTIP 2023

348

Dont % femmes

Dont % femmes

LTIP 2021

43 %

Dont % femmes

LTIP 2022

43 %

Dont % femmes

LTIP 2023

45.2 %

Par ailleurs, en ce qui concerne les différents plans de retraite et autres avantages à long terme, ils sont exposés dans le présent document, section 6.6, note 23.

Les dispositifs relatifs aux différents plans d’options de souscription ou d’acquisition des actions et plans d’actions gratuites de Publicis Groupe sont explicités dans le présent document, section 6.6, note 32.

La participation des salariés au capital social au travers des différents plans d’intéressement ou d’incentive est explicitée à la section 8.3.6 du présent document.

En Ukraine, le Groupe a maintenu en 2023 le paiement des salaires des équipes locales, comme cela a été fait en 2022.