#WorkingWithCancer
Le Président du Directoire Arthur Sadoun ayant été personnellement touché par un cancer en 2022, et conscient des difficultés auxquels les salariés peuvent être confrontés, il a souhaité agir pour éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail. Ce sujet ne doit plus être tabou. Deux chiffres sous‑tendent ce projet : le fait que 50 % de la population adulte sera touchée par un cancer au cours de sa vie, et le fait que 92 % des salariés malades ont déclaré qu’un environnement de travail attentif à leur situation particulière les avait aidés. Considérant les multiples difficultés auxquelles les salariés doivent faire face pendant leur maladie (soins médicaux et suivi, organisation personnelle et familiale, évolution et responsabilités professionnelles, contraintes matérielles) ou quand ils ont un rôle d’aidant direct, le Président du Directoire a lancé ce programme visant à engager les entreprises vers une meilleure prise en compte des situations individuelles autour de la maladie. Depuis le lancement officiel en janvier 2023 à Davos auprès de 200 dirigeants d’entreprise, 1 500 entreprises (représentant près de 40 millions de salariés) ont rejoint et signé le WorkingWithCancer Pledge. Cet engagement simple demande aux entreprises et à leurs dirigeants d’une part, de manifester publiquement leur soutien à la démarche en engageant le nom du dirigeant et celui de l’entreprise, afin d’être clairement associés au programme ; d’autre part, de prendre des mesures concrètes d’accompagnement personnalisé des salariés confrontés à la maladie.
Cette charte #WorkingWithCancer couvre les salariés concernés par un cancer ou par des pathologies graves et/ ou chroniques affectant la vie personnelle et professionnelle, temporairement ou durablement. Chaque entreprise rester libre de son modus operandi. Il est aussi intéressant de constater que des PME (petites et moyennes entreprises) ont rejoint l’initiative.
Dans ce contexte, un audit des pratiques des filiales du Groupe a été réalisé en 2023, à l’initiative des départements opérations RH, assurance et RSE, afin d’obtenir un état des lieux précis sur les dispositifs locaux de protection sociale et de prise en charge des salariés face à la maladie (ou en tant qu’aidants). Ce travail a été conduit dans 70 pays avec l’aide du cabinet WTW. Les conclusions de cet audit ont été rendues au Comité de rémunération et au Comité ESG du Conseil de surveillance. Cet audit révélé que tous les pays sont en conformité avec leur cadre réglementaire local, quand il existe, et en conformité avec les règles de base édictées dans Janus, le Code de conduite et d’éthique du Groupe, sur ces questions de protection sociale et santé. Cet état des lieux était indispensable afin de co‑construire avec les équipes locales RH et Talents le déploiement du plan WorkingWithCancer, nécessitant une approche par pays. En 2023, il a été déployé dans tous les pays avec la mise en place du maintien de salaire pendant un an pour les salariés touchés par la maladie, avec la mise en place effective de coaching ou accompagnement personnalisé pour gérer les aléas professionnels et personnels durant cette période compliquée, avec l’établissement de communautés internes pouvant apporter du soutien bénévole et généreux, et par la recherche de solutions locales venant en aide aux aidants (voir l’exemple de la France chap 4.2.6.2).
#WorkingWithCancer travaille en France avec l’Institut Gustave Roussy et l’association Cancer@work, ainsi qu’avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux États‑Unis, et avec le MacMillan Cancer Support au Royaume‑Uni.
99 % des collaborateurs (contrats à durée indéterminée et contrats à durée déterminée, temps plein et temps partiel) bénéficient d’une protection médicale (assurance santé de type Sécurité sociale), quel que soit le régime local de couverture sociale (étatique, paritaire État‑entreprise‑salarié, privé entreprise‑salarié ou à la seule charge des salariés). Ces régimes de protection prennent en compte les cas de maladies graves ou de maladies chroniques, afin de permettre aux salariés d’être correctement soignés et suivis dans de bonnes conditions. Dans de nombreux pays du Groupe, dont les États‑Unis, l’Europe ou l’Inde, les salariés peuvent bénéficier de programmes de couverture santé pour eux‑mêmes et pour des membres de leur famille.
Le taux d’absentéisme est de 1,6 % ce qui, ramené à l’ensemble des salariés signifie quatre jours de maladie per capita. Ces jours de maladie couvrent un spectre large de maladies ou problèmes de santé, dont ceux qui ne sont pas liés au travail ni survenus sur le lieu de travail, ainsi que ceux pouvant faire suite à des difficultés liées au travail (santé mentale, santé physique…).