Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

5) Pologne

En 2023, lors des sessions mensuelles, l’accent a porté sur une meilleure connaissance interne des différents groupes composant la société : avec des experts, il a été question des personnes d’âge mûr, de la Silver Generation de ses habitudes et ses aspirations. MSL a partagé son expérience dans le cadre d’un projet lié à l’obésité, qui est un problème sanitaire et social important en Pologne. Une autre équipe a présenté des travaux autour de la communauté LGBTQ+, avec des aspects culturels et des démonstrations sur la manière dont les marques peuvent construire de l’inclusion, par le biais des vêtements par exemple, ce qui parle à tout le monde. Une session a été consacrée à la manière dont l’usage non encadré de l’intelligence artificielle peut dégénérer et alimenter la haine et non le vivre‑ensemble, mettant en lumière des bonnes pratiques incontournables. 

En juin 2023, mois des fiertés, un concours créatif interne a été organisé pour illustrer le slogan d’Égalité : 10 propositions sur 50 ont été retenues et les œuvres imprimées ont fait l’objet d’une vente aux enchères dont les fonds ont été reversés à des orphelinats. Sur le toit de l’un des immeubles de Varsovie, afin de proclamer de manière visible le soutien à Égalité, une « épingle » géante aux couleurs d’Égalité a été installée, afin qu’elle apparaisse surGoogle Maps et puisse être photographiée par les satellites. Des actions spécifiques ont été conduites en direction de personnes souffrant de troubles neurologiques et de leurs besoins singuliers pour aider chacun à mieux les comprendre et à adopter l’attitudead hoc face à un moment difficile. Au‑delà de ce type de démarche marquante, le management est très engagé en faveur de l’inclusion, pour qu’elle soit bien réelle au quotidien et ressentie comme telle par les équipes ; la bonne participation des salariés à toutes ces activités où chacun apprend sur l’autre et sur lui‑même témoigne d’un impact positif.

6) Afrique du Sud

La lutte contre les inégalités est centrale dans l’approche des agences et l’appui auprès des Sud‑Africains de couleur est un levier pour participer à la transformation du pays. Les agences sont certifiées « BBBEE – level 1 » (Broad‑BasedBlack Economic Empowerment), à la suite d’un processus d’évaluation réalisée par des auditeurs externes. Ce niveau est atteignable grâce à une stratégie volontaire avec des efforts précis en termes de management, le recrutement, la formation de tous les salariés et une politique d’achats orientée vers des fournisseurs désavantagés par le passé. L’accent a porté sur la formation et la montée en compétences de 109 jeunes sans emploi issus des communautés. À l’issue du programme étalé sur deux ans, 61% des jeunes se sont vu offrir un emploi et 19 jeunes ont eu la possibilité de poursuivre leur formation avec un organisme réputé améliorant ainsi leurs qualifications. L’ensemble de ces efforts permet à l’agence de compter 77% de personnes dites de couleur. Enfin, dix‑neuf salariés peu qualifiés ont bénéficié d’un programme d’un an, le Cubs Grad Program, leur permettant de suivre une formation professionnelle qualifiante.

Un effort particulier s’est poursuivi à l’égard des fournisseurs dirigés par des femmes ou des Sud‑Africains de couleur ; les agences travaillent avec un réseau de 380 diverse suppliers certifiés BBEEE. Toutes ces actions visent à poursuivre la lutte contre l’apartheid et à reconstruire une société plus égalitaire.

7) Australie et Nouvelle‑Zélande

Publicis Groupe ANZ a renforcé son partenariat avec les ONG Diversity Council Australia, Diversity Works New Zealand, Pride in Diversity, Unstereotype Alliance, Australian Network on Disability, Supply Nation et Reconciliation Australia. Un programme a éte monté avec Symmtra, un cabinet spécialisé pour une formation autour de la création d’un environnement de travail inclusif et respectueux; le Top 150 des salariés l’a suivi en 2023 et il sera déployé auprès de tous les salariés en 2024. Un travail important a été réalisé autour des bénéfices sociaux, notamment sur la flexibilité des jours fériés, les traitements contre l’infertilité, l’affirmation de genre, les fausses couches et la ménopause, afin d’apporter un appui tangible aux salariés, et de reconnaître à chacun la possibilité de s’affirmer.