Document d'enregistrement universel 2023

Message Du Président Du Conseil De Surveillance

Message Du Président Du Conseil De Surveillance

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

MAURICE LÉVY

Président du Conseil de surveillance

Publicis a su à travers les temps changer, évoluer, se transformer… S’il est une qualité consubstantielle du groupe fondé par Marcel Bleustein-Blanchet, c’est indiscutablement cette adaptation constante pour coller aux temps qui changent et pour être un peu en avance sur les tendances. Juste assez pour apporter ce morceau d’avenir à nos clients afin qu’ils soient toujours pertinents dans leurs démarches et les mieux adaptés aux courants porteurs de nos sociétés.

PUBLICIS N’EST PLUS TOUT À FAIT LE MÊME, NI TOUT À FAIT UN AUTRE…

Nous pourrions paraphraser Verlaine en disant que Publicis n’est plus tout à fait le même, ni tout à fait un autre… Et ce depuis l’origine… Moderne, avant gardiste même, mais pétri de traditions et de valeurs que d’aucuns pourraient estimer dépassées, comme par exemple, le respect profond de tous nos collaborateurs, dans leurs diversités, leurs origines, ou différences, de nos clients, de leurs marques ou produits, de nos actionnaires, et bien sûr des consommateurs. Surtout des consommateurs. Ces anonymes à qui nous nous adressons plusieurs fois par jour et qui sont notre raison d’être. Pour eux nous créons des campagnes que nous voulons profondément honnêtes, utiles à leur vie quotidienne, respectant leur vie privée et qui leur apportent de façon agréable, émotionnelle ou distrayante les informations sublimées qui leur permettent de choisir librement les produits, les marques, les services qui leur sont utiles ou qui tout simplement leur font plaisir.

NOUS N’AVONS CESSÉ DE NOUS DÉPASSER ET À CHAQUE FOIS DE METTRE LA BARRE PLUS HAUT, QUE CE SOIT DANS L’INNOVATION, LA CRÉATIVITÉ, L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES OU TOUT SIMPLEMENT DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS LES PLUS JUSTES HUMAINEMENT.

Pour nous hisser là où nous sommes il n’y a pas eu de miracle, mais une recette simple : le dépassement de soi. Nous n’avons cessé de nous dépasser et à chaque fois de mettre la barre plus haut, que ce soit dans l’innovation, la créativité, l’utilisation des technologies ou tout simplement dans la recherche des solutions les plus justes humainement. Mais oui, parce que l’humain est au cœur de tout ce que nous faisons et c’est cette façon que nous avons toujours eue de concevoir notre métier, notre mission. Nous sommes des artisans de l’idée au service des autres, que ce soit nos clients, bien entendu, mais ceux par qui tout arrive : les milliards de consommateurs à travers le monde. Consommateurs, certes, mais humains avant tout. C’est la philosophie qui a dominé notre action à travers les décennies de notre existence.

Changements ? Oui, quand il a fallu introduire les sondages d’opinion dont Marcel Bleustein-Blanchet s’était fait le chantre pour mieux comprendre les goûts et les motivations des populations ; la science des signes, la sémiologie, la sociologie, et toutes sciences humaines afin de comprendre les ressorts et d’éviter (le plus souvent) les maladresses qui pourraient blesser, heurter nos consommateurs tout en apportant à nos clients les performances les plus exigeantes à tous points de vue.

Changements ? Oui, et encore et toujours, avec les introductions des techniques les plus abouties de la photographie, du cinéma, de la vidéo et le travail avec des artistes, réalisateurs, talents les plus recherchés pour offrir une véritable gratification à nos consommateurs tout en valorisant les marques et les produits de nos clients… Nous avons toujours fait notre métier avec une exigence éthique et morale fondée dans le respect de l’autre.