Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

  • La mission Handicap a été renforcée, avec 31 référents Handicap dans 22 agences. L’Accord Handicap a été signé en janvier 2023 et agréé par la DRIEEST mi‑janvier 2023. Les efforts vont porter sur la sensibilisation, le maintien dans l’emploi, le recrutement. Plusieurs animations se sont déroulées durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) réunissant au total près de 900 participants. Les équipes IT ont confié le reconditionnement de son parc informatique usage à l’entreprise adaptée AFB Social & Green IT. Enfin, Publicis France est membre du Cercle des Équitables. Le taux de salariés handicapés en France est de 1,63%.
  • En faveur de la communauté LGBTQI+, Publicis France a été récompensé par le magazineTêtu pour la deuxième édition de l’exposition « Ma + Grande Fierté » mettant à l’honneur des créations et travaux réalisés par des salariés du groupe. Plusieurs conférences et ateliers ont été réalisés avec Têtu Connect, premierThinkTank rassemblant tous les acteurs pouvant favoriser l’inclusion dans le monde professionnel. À l’occasion du mois des Fiertés, les agences ont porté les couleurs LGBTQI+ et organisé des débats.
  • Enfin, le Groupe en France poursuit ses partenariats de longue date avec plusieurs organisations apportant une aide significative auprès des jeunes considérés comme éloignés des grandes entreprises : Origami, Article 1, Simplon, Nos Quartiers ont des Talents, Baissez les barrières, Jeunesse et entreprises, Prométhée Éducation… Concernant l’attribution de la taxe d’apprentissage, le Groupe maintient dans ses critères prioritaires la diversité des enseignements, des profils de métiers...
  • Depuis 2013, Publicis Groupe est membre de l’association #StopIllettrisme (anciennement B.A.ba), qui vise à lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme et l’illectronisme dans les entreprises, en organisant, au sein des sites d’activité de ses membres des formations diplômantes pour les personnes dans le besoin, avec, en plus de formateurs, des tuteurs volontaires parmi ses collaborateurs. 
  • En 2023, le Groupe s’est particulièrement investi au sein de l’Alliance pour la Jeunesse (All4Youth) initiée par Nestlé. Publicis a été un membre actif du hackathon digital lancé par l’Alliance, visant à réduire les inégalités sur le marché du travail grâce à des solutions digitales innovantes. Ce hackathon de huit semaines a attiré plus de 5 000 jeunes talents du monde entier. En octobre 2023, Publicis a accueilli dans ses locaux les 26 membres de l’Alliance pour l’atelier stratégique annuel, l’objectif central étant 4 millions de jeunes formés à travers le monde en 2025.  
  • Les actions détaillées liées à WorkingWithCancer en France sont présentées dans la section 4.2.6.
4) Royaume‑Uni

Les sujets de Diversité, équité & inclusion sont stratégiques pour Publicis UK et influencent de nombreux aspects du travail des équipes, avec pour ambition de faire perdurer cet engagement. Le prix Advertising Association DEI Charter, illustre les progrès accomplis ces dernières années.

  • Plusieurs programmes ont été déployés en 2023, comme la série de webinaires abordant des thèmes professionnels et personnels a permis aux salariés d’aborder avec des experts les thèmes suivants : prendre soin de soi ; l’appropriation culturelle ; lutter contre ses biais inconscients ; l’intelligence multiculturelle ; comprendre les personnes ayant un trouble de la neurodiversité ; comprendre les microagressions ; lutter contre tous les racismes ; les hommes et le patriarcat ; la confiance en soi ; traverser la ménopause ; améliorer son bien-être ; vivre dans un monde plus durable…
  • En termes d’égalité femmes‑hommes, 8 entités ont publié leurs données pour Gender Pay Gap reporting, montrant encore des difficultés d’ordre démographique, les femmes étant moins nombreuses à certains niveaux de responsabilité. Les efforts visent à répondre aux objectifs du Groupe d’avoir 45% de femmes en 2025 aux postes clés de management.
  • La mise à jour permanente des politiques internes Publicis UK Life Stage Policies (couvrant notamment la maternité, les naissances prématurées, la paternité, le congé parental partagé, l’adoption, les fausses couches, la fertilité, la ménopause, la transition de genre, la lutte contre les violences domestiques…) permet de prendre en considération les retours des salariés. Certaines politiques ont été ajustées à la lumière du programme WorkingWithCancer, pour mieux aider les salariés faisant face à la maladie (y compris pathologies chroniques invalidantes). L’équipe a mis en place la possibilité pour les salariés de modifier leurs jours de congés obligatoires afin de donner de la flexibilité par rapport à d’autres jours importants pour leur communauté. 
  • L’équipe DEI a aussi orchestré différentes actions tout au long de l’année comme la Race Equality Week, la National Inclusion Week, les droits des femmes et une action forte en faveur de lutte contre les stéréotypes autour de la ménopause avec Break the Bias on Menopause. Ces activités sont déployées avec l’appui d’organisations expertes comme le programme Stonewall’s Global Diversity Champions et ses sessions autour de la mobilisation d’alliés autour des personnes LBTQI+, le Business Disability Forum, le Black British Network, Catalyst, l’initiative Advertising Association Black Representation in Marketing dont 15 salariés ont pu bénéficier.
  • En termes de recrutement, en 2023, des partenariats pour la diversité ont été établis avec neuf organisations, dont Uptree, afin de constituer un vivier de candidats en début de carrière issus de communautés marginalisées. 52 candidats issus de ces partenariats ont été embauchés. Le programme d’apprentissage a été élargi à 65 nouveaux apprentis, dont 57% issus de minorités. Le premier programme de stages d’été avec la 10,000 Interns Foundation a eu lieu, avec une première cohorte dans le cadre d’un partenariat à long terme avec leurs programmes Black Interns et Able Interns. Et grâce à Multiverse, ce sont 5 500 élèves ont ainsi été touchés et sensibilisés aux métiers du Groupe en 2023.
  • Cet ensemble riche constitue un socle solide, qui répond à des informations issues du mécanisme interne Raising Concern ou des sessions informelles AskUsAnything CTO drop‑in‑days. Tout cela a permis de faire évoluer les perceptions internes, renforçant les liens avec le management face à cette meilleure prise en compte de tous ces sujets, avec un feedback très positif des salariés ayant participé à toutes ces actions.
  • Dans le cadre du programmeWorkingWithCancer (voir section 4.2.6.3), Publicis UK a travaillé avec le centre McMillan Cancer Research sur l’analyse des besoins des patients. Une étude auprès de plus de 2 000 malades ou anciens malades a mis en avant les besoins d’accompagnement personnalisé. Les équipes RH ont été formées par des professionnels du McMillan Cancer Research pour faciliter les relations quand un salarié est confronté à la maladie, et en impliquant la communauté interne Mental Health First Aiders, qui existe depuis plusieurs années.
  • Le succès de ces actions repose aussi sur le dynamisme des BRG (Business/Employees Resource Groups) et les DEI Championsréseaux internes qui portent ces changements positifs dans l’ensemble du Groupe par le biais du plaidoyer, de création d’alliance et de la sensibilisation. Égalité, Embrace, enABLE et VivaWomen! Divergent Minds UK et Écologique ont défendu l’inclusion par une série d’événements innovants et intersectionnels. 
  • À Londres, Publicis Sapient EMEA a fait porter ses efforts en 2023 sur la lutte contre le racisme et toute autre forme d’exclusion, afin d’aider les salariés à prendre conscience de leurs biais inconscients et à faire évoluer la culture de l’entreprise. Plus de 320 heures ont été consacrées par les salariés Steps in Inclusion, pour un management plus inclusif dans les métiers de la Tech. Le programme RISE en direction des femmes a permis de prendre soin de l’évolution professionnelle et au futur parcours de femmes talentueuses dans la région. Le programme MARC de Catalyst a été lancé, avec des modules désormais accessibles sur Marcel. Plusieurs ateliers ont été réalisés en faveur de la communauté LGBTQ+, tant en direction des managers que des salariés.