Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

    • Le Rainbow Internship a été mis en place afin de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes trans. L’objectif est de mieux les accompagner dans un parcours parfois compliqué et de leur apporter un appui avec l’aide d’organisations spécialisées comme Perriferry ou la TWEET Foundation.
    • Pour les personnes handicapées, avec le programme Disability Confidence, différentes actions ont été mises en place. En premier lieu, une politique volontariste en matière de recrutement pour les différents départements, en formant les recruteurs et leur donnant les outils pour accompagner ces salariés, les équipes autour d’eux et les managers. Le groupe affinitaire enABLE a organisé des conférences ou tables rondes internes pour échanger, des expérimentations permettant aux valides de mieux comprendre la situation vécue par une personne avec un handicap. Chaque année, le Accessibility Hackathon, porté par le président de Publicis Sapient, a pour l’objectif de trouver de nouvelles innovations et technologies pouvant aider les personnes en situation de handicap. Les équipes en Inde participent activement aux travaux du Centre d’excellence sur l’accessibilité, visant à ce que les contenus digitaux soient vraiment e‑accessibles, et à ce que cette expertise soit facilement accessible dans tous les pays.
    • Pour les salariés aidants (caregivers) et notamment la génération qui doit faire face aux soins de parents âgés ou à des complications familiales tout en poursuivant leurs objectifs professionnels, le programme permet d’aider sur mesure le salarié concerné et de lui apporter du soutien durant la période compliquée. L’attention apportée par les collègues de travail est importante, également pour les générations Millennial et Z particulièrement stressés et anxieux pour leur avenir, et qui l’expriment facilement.
    • Le « HOWathon », créé par les équipes technologiques, permet chaque année de faire travailler ensemble de nombreuses équipes pour trouver des solutions nouvelles. En 2022, le thème était autour de la diversité, l’accessibilité et la durabilité. Les équipes participantes sont coachées par une femme, elles sont mentorées par des managers, et elles présentent leurs innovations et créations devant un jury interne rassemblant les dirigeants de Publicis Sapient.
    • Enfin, le Groupe a renforcé son approche de la diversité auprès de ses fournisseurs locaux en faveur d’entreprises dirigées par des femmes, des LGBTQI et des personnes handicapées, et actives en matière d’égalité de traitement.
3) France

publicis France continue de démultiplier ses actions au sein de toutes les entités, en faveur d’un collectif inclusif, avec comme prérequis la formation de tous les recruteurs, responsables RH et talents pour diversifier les profils et expériences, autour de quatre piliers :

      • La mixité sociale et la diversité d’origines. Avec le programme Publicis Track, un programme concret en faveur de l’égalité des chances, qui permet à des jeunes étudiants des quartiers prioritaires de la ville, qui sont en première ou deuxième année d’études supérieures, d’intégrer nos agences pour des stages de qualité. Depuis la création du programme en 2021, les 18 agences participantes ont accueilli 200 stagiaires et mobilisé 200 tuteurs internes. Ce programme est conduit avec cinq lycées publics partenaires, et il a reçu trois prix en 2023. L’équipe DEI a mis en place un autre projet en 2023, Publicis Teens, afin d’encadrer plus étroitement les élèves de 3 qui viennent pendant une semaine découvrir les métiers et discuter avec des professionnels de la création.

Parallèlement, plusieurs initiatives de mentorat auprès de ces jeunes se sont déroulées avec l’association Telemaque (engagement sur trois ans de 15 salariés accompagnant 15 collégiens) ; avec l’association Skills (avec quatre autres entreprises) sur les métiers de la Tech/Data et digital. Publicis France est toujours partenaire de Sciences Po dans le cadre de leur programme Convention éducation prioritaire. Le Groupe est toujours actif dans le cadre du programme gouvernemental PAQTE en faveur de l’égalité des chances à travers des actions d’accompagnement des jeunes, ainsi que du dispositif « Les Entreprises s’Engagent », toujours sur les sujets d’éducation et d’inclusion.

      • L’égalité femmes‑hommes : l’accord collectif en faveur de l’égalité femmes‑hommes a continué de s’appliquer en 2023. Il prévoit, entre autres, l’attribution d’une aide financière de la naissance de l’enfant jusqu’à son troisième anniversaire, ainsi que le maintien à 100 % de la rémunération durant l’intégralité des congés maternité, d’adoption, paternité et d’accueil de l’enfant. Cet accord prévoit l’extension du champ d’application du congé au conjoint, au partenaire de PACS ou au concubin du père biologique. Par ailleurs, depuis 2023, le Groupe prévoit l’attribution de deux jours d’autorisation d’absences rémunérées dans le cadre d’une interruption spontanée de grossesse (pour ses collaboratrices ainsi que leurs partenaires) et de trois jours par an pour les salariées souffrant de règles douloureuses incapacitantes ou d’endométriose. De plus, le Groupe favorise l’accès à la formation après un congé familial longue durée via trois jours de formations Marcel Classes et le financement à hauteur de 500 euros d’une formation disponible sur le CPF (Compte personnel de formation).

Publicis France est membre actif de OneInThreeWomen regroupant les entreprises engagées en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et violences intrafamiliales, et a renouvelé son engagement auprès de StOpe sexisme.

Des actions de formation se sont poursuivies avec WeCare, afin de lutter contre les discriminations et toutes les formes de harcèlement, avec 45 salariés référents répartis dans les agences, des sessions dédiées pour les managers et un dispositif d’écoute et de signalement interne et externe.