- La OnceAndForAllCoalition, lancée par Publicis et devenue une démarche sectorielle en faveur de la diversité des médias et dans les médias, afin de mieux contribuer à leur développement et à leur solidité financière (voir section 4.3.8.4). Plus de 35 d’entre eux sont dans ce programme, qui compte désormais 160 participants actifs, côté médias, agences et clients. Ces derniers ont accru de + 50 % leurs investissements auprès de ces médias.
Cette coalition est supportée par l’Inclusion Investment Fund piloté par Publicis Media, et qui a permis de financer entre 2022 et 2023 25 millions de dollars pour aider une trentaine de programmes et de contenus.
- Quant à l’Inclusive Product Council, en cette 4e année, 45 membres issus de la diversité ont été amenés à évaluer 200 projets, et ont ainsi donné un feedback direct à plus de 60 marques/clients, permettant à celles‑ci d’améliorer leurs arguments, d’avoir une résonance plus juste par rapport aux publics avec lesquels elles veulent interagir. Depuis sa création, les équipes ont pu constater la pertinence et la valeur opérationnelle de cet exercice.
- Publicis Groupe est membre du CEO Action for Diversity & Inclusion ; à travers Leo Burnett, Publicis Groupe est membre de Free the Work, une plateforme indépendante visant à faciliter les relations de travail entre des réalisateurs, photographes, créateurs issus de la diversité. Le Groupe est également actif dans l’alliance de l’ANA SeeHer, destinée à faire évoluer les représentations des filles et des femmes dans les médias et la publicité.
- Les agences du Groupe participent à l’ANA Educational Foundation Talent Partner Program en faveur des jeunes, en tissant des liens entre les entreprises et certaines associations ou institutions accompagnant des jeunes comme la National Black MBA Association ou A Call to Men agissant pour un monde sans violence.
- l’Alliance for Inclusive Multicultural Marketing (AIMM) pour accueillir et accompagner plus de stagiaires issus de la diversité. Le réseau des anciens du MAIP (Multicultural Advertising Intern Program) initié par l’interprofession américaine(4As, American Association of Advertising Agencies).
- Le Diversity Progress Council créé en 2020, associant des personnalités extérieures au Groupe (clients, académiques…) avec des salariés dont des jeunes talents, s’est réuni en novembre 2022 pour suivre l’avancement des actions entreprises par le Groupe.
- Des équipes participent chaque année à quelques conférences sélectionnées comme Adcolor saluant les jeunes talents issus de la diversité, ou encore le Black Enterprise Women of Power Summit, ainsi que Lesbian Who Tech, et Disability.IN pour promouvoir l’égalité quel que soit le handicap.
2) Inde
Avec près de 24 000 collaborateurs en Inde, la présence du Groupe y est importante et permet de déployer des actions à grande échelle.
Les activités liées au programme de Diversité, équité & inclusion ont pour objectif de faire évoluer durablement les pratiques en matière de management, de recrutement, de nomination et de promotion des femmes, et en faveur de personnes appartenant à des groupes de populations sous‑représentées. L’objectif poursuivi est de faire évoluer les mentalités, les pratiques, les représentations et la culture interne, avec une priorité autour des femmes, peu nombreuses dans les métiers d’ingénieurs et de développeurs.
- Le programme RISE (Redefine, Inspire, Strengthen, Elevate) leur est dédié, avec une approche très individualisée pour bien répondre aux enjeux de chacune. Il repose sur un sponsorship interne, qui permet de suivre dans la durée le parcours de femmes talentueuses, sur du mentorat pour aborder des sujets spécifiques liés à la vie professionnelle, et sur de la formation. L’une de ces formations sur le leadership profite à environ 300 femmes par an, et leur permet d’accéder aux managers engagés qui interviennent dans le programme.
- Le réseau interne VivaWomen! est actif et facilite le partage d’expériences, la mise en avant des rôles‑modèles, de rencontre avec des femmes inspirantes et favorise les prises de parole dans des événements professionnels.
- Inclusion LGBTQI+ : ce programme touche tous les salariés. Chaque nouvel arrivant participe à une session de sensibilisation, et à chaque évolution professionnelle, il aura de nouveau une session sur l’inclusion adaptée aux enjeux de ses nouvelles fonctions. Pour les managers, le Transformational Leadership Program (créé en 2010) dure une année et comprend une journée dédiée aux défis auxquels est confrontée la communauté LGBTQI+ et rôle que peut avoir l’entreprise en matière d’inclusion. Des activités sont conduites avec des associations et communautés (Solidarity Foundation ou The Aravani Art Project), permettant une immersion totale pour les managers et facilitant les évolutions de perception. Les activités du réseau interne Égalité – Pride permettent aux personnes concernées par les questions LGBTQI+ de disposer d’un espace dédié pour discuter de situations personnelles, accueillir des experts et débattre sur ces sujets sensibles autour de l’identité de genre, de la transformation et être en contact avec cette communauté très solidaire. Le programme Leading with Pride avec Dwight Cook est en place depuis de nombreuses années : il repose sur un mentorat dont des salariés ont pu bénéficier et des managers être des mentors.