Les investissements permettant les opérations de réduction et de compensation des émissions de carbone sont pilotés par la Direction de la RSE du Groupe, afin de concentrer les efforts sur des projets locaux authentifiés, audités par des tiers et disposant de certifications reconnues telles que Gold Standards for the UN SDGs, VCS – Verified Carbon Standard, et CCBA – Climate, Community & Biodiversity Alliance. Ces transactions apparaissent publiquement dans les registres VERRA. Publicis Groupe est accompagné dans ces projets par un cabinet externe, afin de valider la robustesse des projets retenus et de suivre leur évolution dans le temps.
En matière d’énergies renouvelables, l’objectif du Groupe est de parvenir à 100 % d’ENR en source directe. Cependant, certains marchés ne sont pas encore suffisamment matures ou parfois la réglementation locale ne permet pas encore de changer de fournisseur d’énergie. Afin d’accélérer cette mutation, une fois connue la progression des ENR en source directe, le Groupe procède chaque année à des achats de REC (Renewables Energy Certificates) ou GO (Garanties d’Origine) afin de réduire l’impact du volume de l’énergie consommée non issue de sources renouvelables. Ce plan couvre les premiers pays du Groupe en termes d’effectifs sur trois continents : États‑Unis, Canada, Royaume‑Uni, France, Allemagne, Italie, Inde, Chine, Singapour.
Pour ce qui est de la réduction des impacts du scope 3, le chantier s’est poursuivi en 2023 avec quelques grands fournisseurs déjà actifs en matière de réduction de leurs propres impacts. Les premiers éléments recueillis font apparaître un écart important entre les secteurs d’activités et les acteurs au sein de ceux‑ci. Les fournisseurs n’étant pas au même stade d’avancement, ni soumis au même niveau local de conformité légale, Publicis Groupe poursuit ses travaux préparatoires en matière de traçabilité des progrès accomplis par les fournisseurs.
Publicis Groupe s’est engagé en 2020 dans un premier projet pluriannuel de cinq ans de compensation de ses émissions carbone ; ce « Plan 1 » comprend :
En 2023, le Groupe a annulé l’équivalent de 68 602 TeqCO2 par des CCV. Ces actions de réduction et de compensation permettent à Publicis Groupe d’atteindre une une neutralité
carbone pour les scopes 1 + 2 en 2023 (et ce depuis 2020), conformément aux exigences de l’Accord de Paris.
Depuis 2022, Publicis Groupe a intégré dans son plan actuel de compensation, des émissions du scope 3 liées au transport aérien dans le cadre des déplacements professionnels. En 2023, un second projet pluriannuel de cinq ans a été mis en œuvre afin de prendre la suite du premier. Ce « Plan 2 » comprend :
Afin d'anticiper les besoins futurs en matière de crédits carbone, pour la compensation des émissions résiduelles incompressibles, Publicis Groupe a rejoint le Climate Fund for Nature, géré par Mirova/Natexis. C'est un fonds mutualisé dans lequel le Groupe a investi 20 millions d'euros, permettant de recevoir en contrepartie des crédits carbone durant les 15 prochaines années voir la description dans la section 4.1.2.2.