Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

Le total des scopes 1 +2 +3 en 2023, pour l’ensemble du Groupe et de ses filiales dans le monde, est de 222 399 TeqCO2 ,soit une intensité carbone de 2,1 TeqCO2 per capita, légèrement inférieure à 2022. Ceci témoigne de la capacité du Groupe a poursuivre ses efforts de réduction dans plusieurs domaines, tout en absorbant une partie des impacts supplémentaires liés mécaniquement à la croissance économique de l'entreprise.

Le détail par catégories du GHG Protocol suit la présentation soumise et validée par SBTi pour les objectifs 2030 et 2040.

La méthodologie ainsi que le périmètre retenu pour le bilan GES sont explicités dans la section 4.6 « Méthodologie du Reporting RSE ».

  • Scopes 1 et 2  Au regard des activités de services intellectuels de Publicis Groupe, les impacts proviennent essentiellement de :
    1. déplacements professionnels en voiture, estimés à 10 218 milliers de km pour des émissions associées de 6 164 TeqCO2. 2023 est marquée par une reprise des déplacements professionnels. Ce calcul prend en compte l'impact des trainées de condensation. Pour les véhicules de fonction ou voitures de service, depuis 15 ans le Groupe a aligné sa politique véhicules professionnels (Car Policy) sur les objectifs européens de 95 g CO2 maximum, et soutient l’objectif d’une mobilité routière zéro-émission d’ici 2035 indiqué dans le projet de règlement Fit‑for‑55. Les pratiques individuelles ont évolué en faveur des véhicules hybrides et électriques ;
    2. énergie consommée est estimée à 109 650 MWh pour des émissions associées de 20 138 TeqCO2 .
    3. Les énergies renouvelables représentent 60 % de la consommation totale (sur la base des certifications données par les fournisseurs d’électricité). La consommation d’électricité dans les bureaux a repris avec le retour au bureau dans plusieurs pays. Le basculement vers des contrats de fourniture d’énergies à 100 % renouvelables se poursuit à travers les discussions avec les gestionnaires des immeubles où se trouvent nos bureaux. Les points de passage sont de 65 % en 2024 et 75 % en 2025. En fonction des pays et des villes, de la maturité des bailleurs sur ce sujet, les choses avancent plus ou moins vite, mais nos exigences ne faiblissent pas. Après achats de REC (Renewable Energy Certificates) et de GO (Garanties d’Origine), ce taux monte à 92% en 2023. La Direction de la RSE Groupe et la Direction de l’immobilier font le point au moins deux fois par an avec les équipes locales sur la progression de ces changements de contrat et contribuent directement aux négociations le cas échéant. Les efforts se poursuivent aussi en matière d’efficacité énergétique et de bonnes pratiques (politique du switch‑off des ordinateurs, des machines telles que les imprimantes et des lumières les nuits et week‑ends) :
      1. Data centers : outre le travail d’optimisation et de rationalisation des serveurs permanent, un chantier d’analyse fine a été engagé fin 2023 afin d’avoir une vision précise sur les questions énergétiques tant dans les data centers en propre, partagés, que dans ceux des partenaires, notamment du cloud. Au cours des dernières années, une amélioration moyenne annuelle de 10 % à 12 % a été obtenue et l’intention est d’aller au‑delà ;
      2. audits énergétiques : en application de la directive 2012/27/UE, certaines agences en Europe réalisent des audits énergétiques permettant de déterminer des plans de progrès pour les années à venir (amélioration des installations et renforcement des éco‑gestes individuels et collectifs par exemple) ;
      3. sobriété énergétique : lors de l'hiver 2022‑2023, dans un contexte de tension mondiale sur l’énergie, le mot d’ordre du Directoire a été de réduire de 10 % supplémentaires la consommation électrique dans toutes les agences ; de nouvelles bonnes pratiques ont été mises en place et ont été maintenues depuis.
  • Scope 3 

    Avec l’entrée en application du décret n° 2022‑982 révisant plusieurs articles du Code de l’environnement français sur le périmètre de calcul du scope 3, et, avec l’entrée en vigueur prochaine de la CSRD européenne, exigeant également des entreprises la prise en compte d’un périmètre élargi, Publicis Groupe a travaillé sur l’intégration de nouvelles catégories (ex. : bénéfices sociaux et autres services).En amont

    1. Produits et services achetés, qui représentent la part la plus importante du scope 3, pour un total estimé de 74 883 TeqCO2. Les catégories suivantes sont prises en compte dans le calcul (intégrées dans les objectifs validés par SBTi) : 
      • Information & Technologie (IT) : data centers & Cloud services, licences des softwares, développement et consulting,
      • Télécommunications et réseaux,
      • Recherche et développement, études,
      • Frais de recrutement et frais externes de formation,
      • Frais d’assurance, bancaires, juridiques.
    2. Biens d’équipement, pour un total estimé de 4 925 TeqCO2 et regroupant les éléments suivants :

      IT : pour un total estimé de 4 743 TeqCO2 . Les matériels informatiques (serveurs, ordinateurs station de travail et ordinateurs portables, écrans, téléphones mobiles, tablettes, imprimantes...) sont pris en compte sous la forme d’un inventaire exhaustif de l’ensemble des matériels de bureautique et connectique utilisés par les salariés pour leurs activités quotidiennes, sur le lieu de travail ou chez eux. Le Groupe cherche à utiliser les solutions issues du Green IT, partout où c’est possible, permettant de travailler avec des ordinateurs plus économes, des logiciels et de programmes plus vertueux. Papier : 159 tonnes ont été consommées dont 70 % des volumes sont certifiés ou normés (FSC, PEFC ou autres labels), tout comme le sont les consommables (cartouches, fournitures, etc.), soit un impact de 182 TeqCO2 . Depuis des années, la politique « zéro papier » a été implantée partout. Le déploiement de dispositifs comme Follow Me permet de choisir l’imprimante en fonction des types de documents à imprimer et d’enclencher l’impression par badge.