Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

4.1.3.3 Activités alignées

Conformément au règlement Taxonomie, une activité dite alignée (ou dite « durable ») est une activité éligible qui répond à trois conditions supplémentaires : (i) elle contribue substantiellement à l’un des deux objectifs climatiques, en respectant les critères d’examen technique prévus par les règlements délégués de la Commission européenne, (ii) elle ne cause pas de préjudice important à l’un des cinq autres objectifs (Do Not Significant HarmDNSH), et enfin (iii) elle respecte les garanties minimales sociales. Au titre de l’exercice 2023, sur les activités éligibles, les entreprises doivent également publier les indicateurs (chiffre d’affaires, Capex, Opex) sur les activités durables dites alignées sur la Taxonomie, et leur contribution à l’atteinte des deux premiers objectifs. Compte tenu de l'avancée des travaux (voir ci‑après § travaux en cours sur les data centers), le Groupe n'est pas en mesure d'aprécier avec certitude le niveau d'alignement de ses activités et retient une approche prudente à ce stade.

Contribution substantielle : comme expliqué en matière de Capex, le Groupe a identifié des éléments répondant au critère de contribution substantielle. De nouveaux critères internes d’analyse des activités du Groupe sont en cours de déploiement pour permettre une lecture plus fine des activités éventuellement concernées.

Critères dits DNSH (Do Not Significant Harm) : la politique environnementale du Groupe intègre des critères relatifs à la labellisation des bâtiments et à la sobriété énergétique, notamment en ce qui concerne les installations de serveurs et data centers. Pour ses activités, le Groupe s’est fixé comme objectif de basculer vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030. Les risques climatiques ont été explorés dans le cadre des travaux de Climate Task‑Force interne créée en 2022.  

Respect des garanties minimales : le Groupe répond aux exigences des garanties minimales du rapport de la Plateforme sur la finance durable (PSF).

  • Publicis Groupe est membre du Global Compact des Nations Unies et ses 10 Principes‑clés sont intégrés dans le Code de conduite et d’éthique Janus. Celui‑ci se réfère également aux principes directeurs à l’attention des multinationales de l’OCDE, de même qu’aux règles de l’Organisation internationale du travail (OIT), relatives aux principes et droits fondamentaux du travail, des huit conventions fondamentales de l’OIT et de la Charte internationale des droits de l’homme. Le Code de conduite et d’éthique Janus s’applique à l’ensemble du Groupe et de ses filiales dans le monde, donc à tous les salariés. Dans le cadre du plan de vigilance, des mesures de vigilance sont destinées à veiller au respect des droits humains et des libertés fondamentales, à la santé et la sécurité des personnes, ainsi qu’en matière d’impacts environnementaux (voir section 4.3.10) ;
  • Publicis Groupe a défini une politique pour prévenir les risques de fraude et dispose d'une organisation dédiée pour prévenir les risques de corruption, alignée avec les règles de la loi dite Sapin 2 (voir section 4.3.5) ;
  • Publicis Groupe considère que la contribution apportée par la fiscalité participe à l’essor économique et social des pays dans lesquels il opère, et cela, au bénéfice des communautés locales ;
  • Le Code de conduite et d’éthique Janus réaffirme l’obligation de respect des législations locales. Tous les salariés ont l’obligation de se conformer à ces règles (voir section 4.3.2).

/ Part du chiffre d'affaires 2023 éligible et alignée à la Taxonomie, par objectif environnemental

non-inclus Part du chiffre d'affaires / Total du chiffre d'affaires
non-inclus Alignée sur la Taxonomie par objectif Eligible à la Taxonomie par objectif
Atténuation du changement climatique (CCM) 0 % 0 %
Adaptation au changement climatique (CCA) 0,1 % 14,3 %
Ressources aquatiques et marines (WTR) na 0 %
Economie circulaire (CE) na 0 %
Pollution (PPC) na 0 %
Biodiversité et écosystèmes (BIO) na 0 %