Document d'enregistrement universel 2023

Création de Valeur

4.1.3 Alignement avec la Taxonomie européenne 

4.1.3.1 Cadre réglementaire

La réglementation européenne, dite de la Taxonomie verte (EU Regulation 2020/852) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la finance durable dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le règlement Taxonomie introduit des obligations de reporting pour les entreprises non financières et financières sur la base d’une classification permettant de définir des activités économiques durables sur le plan environnemental. Cette classification vise notamment à réorienter les flux vers des investissements dits durables.

La Taxonomie européenne a fixé un cadre autour de six objectifs ayant fait l’objet d’un règlement délégué de la Commission européenne :

  1. atténuation du changement climatique ;
  2. adaptation au changement climatique ;
  3. utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
  4. transition vers une économie circulaire intégrant le recyclage des déchets ;
  5. prévention et réduction de la pollution ;
  6. protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes sains.

 

Publicis Groupe doit procéder à une analyse de ses activités pouvant répondre aux critères d’éligibilité attendus et définis dans le Climate Taxonomy Delegated Act (EU 2021/21393) ainsi qu’aux critères d’alignement.

Le Groupe est tenu de publier les trois indicateurs suivants requis sur la désignation des activités éligibles et pour celles qui sont non éligibles : chiffre d’affaires, Capex (capital expenditure) et Opex (operational expenditure).

Une activité est dite « éligible » lorsqu’elle est incluse dans la liste évolutive des activités figurant dans les actes délégués du règlement Taxonomie en ce qu’elle contribue aux six objectifs environnementaux susvisés.

L’analyse des activités de l’entreprise a été réalisée sur la base des codes NACE et complétée par une revue qualitative de certaines activités, avec des vérifications au niveau local comme central afin d'identifier plus précisément les activités éligibles. La Taxonomie européenne couvre en priorité les activités ayant le plus d’impact sur le climat. Au regard de la réglementation actuelle, plusieurs activités du Groupe comme la création et communication publicitaires ne sont pas éligibles.

Parmi les activités listées dans la taxonomie, les deux catégories suivantes ont été retenues comme éligibles à ce jour :

  • « Traitement des données, hébergement et activités connexes » ;
  • « Conseil en relations publiques et communication ».

La méthodologie utilisée pour le reporting Taxonomie est explicitée dans la section 4.6 « Méthodologie du Reporting RSE », du présent document.

4.1.3.2 Activités éligibles
Chiffre d’affaires

En 2023, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 14 802 millions d’euros et correspond au montant figurant dans le compte de résultat consolidé du Groupe.

Le chiffre d’affaires éligible s’élève à 2 118 millions d’euros (soit 14,3 % du revenu du Groupe) et correspond aux activités du Groupe classées dans la catégorie  « Traitement des données, hébergement et activités connexes ». Les activités d’Epsilon sont les principales concernées. 

Dépenses d’investissement (« Capex »)

En 2023, les dépenses d’investissement liées aux immobilisations corporelles et incorporelles du Groupe s’élèvent à 180 millions d’euros et correspondent au montant figurant dans le tableau des flux de trésorerie du Groupe. La part des dépenses d’investissement rattachée au chiffre d’affaires éligible s’élève à 60 millions d’euros et correspond aux investissements réalisés dans le cadre du développement des plateformes Epsilon.

Les « Capex » comprennent également les augmentations des droits d’utilisation liés aux contrats de location immobiliers pour un montant total de 178 millions d’euros (voir Note 25 des comptes consolidés). Ces investissements sont éligibles à 100 %.

En conséquence, le montant des Capex éligibles en 2023 s’élève à 238 millions d’euros, soit 66,5 % des Capex du Groupe.

Dépenses d’exploitation (« Opex »)

En 2023, l’indicateur relatif aux dépenses d’exploitation tel que défini par la Taxonomie concerne principalement les dépenses d’entretien et de maintenance des bureaux. Cependant, cet indicateur est considéré comme non pertinent pour Publicis compte tenu de l'impact non significatif.