Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

4.1.2 Analyse des impacts, risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux et climat

4.1.2.1 Principaux impacts

Publicis Groupe est une entreprise de services intellectuels au service de ses clients‑entreprises, avec plus de 103 000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays. Les équipes travaillent dans des bureaux, appelés « open space », quasiment tous situés dans des capitales ou grandes villes, et se répartissant sur un ou plusieurs étages. Après la pandémie de Covid‑19, les salariés sont revenus au bureau, la semaine entière dans certains pays, et dans d'autres, la flexibilité autour du télétravail est de trois jours par semaine au bureau. Les impacts environnementaux négatifs liés aux activités de l’entreprise se mesurent essentiellement en émissions carbone, calculées et expliquées dans la section 4.1.6.

Depuis plusieurs années, l’entreprise s’est engagée dans un plan de réduction de ses émissions carbone, renforcé à la suite de la validation de ses objectifs climat par SBTi, qui prévoient une réduction de 50 % d’ici 2030 et une réduction de 90 % d’ici 2040 et l’atteinte de l’objectif Net Zero voir le détail dans la section 4.1.8.

L’entreprise peut être confrontée à des risques physiques liés au dérèglement climatique dans différentes villes (inondations, chaleur élevée…) pouvant éventuellement entraver son fonctionnement et porter atteinte à la santé des collaborateurs, comme décrit dans l’analyse des risques de la section ci‑dessous 4.1.2.2. Des mesures d’atténuation ont été définies et engagées, tant en matière de continuité des activités que d’accompagnement des salariés pouvant être confrontés à des difficultés.

Publicis Groupe accompagne ses clients dans leur communication et leur transformation stratégique, intégrant la transition écologique, avec les évolutions de portefeuille de produits ou de services, destinés à leurs propres clients, soucieux de consommer différemment, et de mieux intégrer les questions environnementales dans leurs décisions d’achats et leurs choix. Publicis Groupe se trouve dans une position privilégiée permettant de faire évoluer les comportements et les représentations sociales et sociétales. C’est le parti pris de l’entreprise à travers sa priorité donnée au Marketing & Technologie responsables, afin d'améliorer les pratiques professionnelles et les standards appliqués ; des exemples sont présentés dans la section 4.3.

4.1.2.2 Risques associés aux enjeux environnementaux et climat 

Comme indiqué dans le plan de vigilance (voir chapitre 4.3.10), un travail plus précis a été réalisé en 2021 et 2022, avec l’aide d’un cabinet externe, afin de mieux déterminer les impacts des risques climatiques sur le Groupe, en examinant plusieurs scénarios. Un groupe de travail ad hoc a été constitué, la Climate Task Force, piloté par la Direction RSE du Groupe avec le concours des Directions et équipes corporate Risk Management, Finances, IT et GSO (infrastructures et sécurité des systèmes d’informations), Juridique, Immobilier et Assurance, et avec celui des opérationnels. Ces travaux ont permis la réalisation d’une cartographie des risques et des opportunités au regard de différents scénarios, alignés sur ceux du GIEC (Nations Unies). Douze scénarios de travail ont été définis et examinés un par un, avec l’aide du cabinet externe et alignés sur la méthode utilisée par le Risk Management du Groupe (horizon de temps, fréquence, impacts financiers, mesures d’atténuation). Compte tenu des activités de services intellectuels du Groupe et de son implantation géographique mondiale, parmi les douze scénarios, deux cas de figure ont été retenus pour guider les travaux internes :

  • un scénario de transition bas carbone compatible avec un réchauffement limité à 1,5 °C à horizon 2100 (R C P 2.6);
  • un scénario tendanciel conduisant à un réchauffement climatique de plus de 4 °C à horizon 2100 (R C P 8 .5).

Les travaux ont aidé à identifier et prioriser les différents risques et opportunités associés aux scénarios en s’appuyant sur la typologie instituée par la TCFD, qui distingue :

1 Les risques physiques : ils sont associés aux impacts du changement climatique, en raison de la localisation géographique des bureaux, des salariés et des data centers, pouvant toucher les salariés et leur cadre de travail, altérer la continuité de service pour les clients et le fonctionnement normal de l’entreprise. Six scénarios ont été examinés, prenant en compte la hausse des températures, la hausse du niveau de la mer, des précipitations extrêmes avec inondations, des grands feux, des tornades. 

  • Mesures d’atténuation :
    • les équipes Talents et RH dans les pays ont étendu le spectre des dispositifs permettant aux salariés d’être accompagnés en termes de prévention santé physique et mentale, tout au long de l’année, avec des possibilités de renforcer ces dispositifs comme ce fut le cas avec la pandémie. Avec l’outil interne LionAlert, le Groupe peut contacter les salariés en cas d’extrême urgence et s’assurer qu’ils sont en sécurité. LionAlert est activé localement en fonction des événements (tremblement de terre, cyclone, inondation, incendie majeur, mais aussi actes de terrorisme, tensions politiques…). Des campagnes de mise à jour par les collaborateurs de leurs informations de contact sont régulièrement menées;
    • la Direction IT a dupliqué ses systèmes afin d’assurer la continuité de service d’une région du monde à l’autre; des tests et plans de sauvegarde sont réalisés régulièrement. Les équipes de Re:Sources IT sont en mesure d’équiper tous les salariés dans le monde pour une configuration prolongée de travail à distance avec pour chacun le matériel adéquat en informatique, connectique et bureautique (c’était déjà le cas depuis des années dans des régions du monde soumises à des aléas climatiques majeurs, et cela couvre 100% du Groupe depuis la pandémie);
    • en matière d’énergie, la bascule vers 100% d’énergies renouvelables attendue avant 2030 dans le Groupe permettra de réduire les impacts des énergies non renouvelables pour les besoins en électricité; 
    • la certification ISO 1400 apporte une méthode qui facilite les stratégies d’anticipation, notamment pour les entités pouvant être les plus exposées.