La déclaration de performance extra‐fifinancière (DPEF) répond aux obligations légales françaises et européennes, ainsi qu’aux engagements volontaires de Publicis Groupe en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce reporting intègre des évolutions liées à l’entrée en vigueur de la CSRD européenne (Corporate Sustainability Reporting Directive) et des ESRS (European Sustainability Reporting Standards) en 2024.
Cette déclaration s’appuie aussi sur des référentiels internationaux tels que le référentiel GRI (voir paragraphe Référentiels de la section 4.6 du présent chapitre) et répond aux attentes des investisseurs et actionnaires, salariés, clients et autres parties prenantes.
Ce chapitre constitue le socle du reporting non financier et rassemble les informations et indicateurs RSE clés de Publicis Groupe. Des exemples sur les actions et les initiatives mises en place dans les agences sont indiqués. Un plus grand nombre d’illustrations figure sur le site internet du Groupe www.publicisgroupe.com (section RSE). Une table dynamique des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), présentant la concordance avec d’autres référentiels, est également accessible sur le site internet, section RSE, rubrique CSR Smart data.
La DPEF est constituée de plusieurs éléments figurant dans le présent document et signalés comme suit :
La méthodologie et les process en place pour le reporting RSE et la DPEF sont explicités dans la section 4.6. En conformité avec la réglementation française et européenne, l’attestation de vérification par des auditeurs externes indépendants de Grant Thornton est incluse à la fin de ce chapitre, section 4.9.
* * *
Les questions relatives à ce reporting non financier et de durabilité peuvent être adressées à la Direction RSE du Groupe : csr@publicisgroupe.com.
* * *
Le Comité ESG s’est réuni deux fois en 2023. Chaque réunion a permis de passer en revue l’actualité réglementaire en France, au niveau communautaire et à l’étranger, d’analyser la conformité de l’entreprise avec les nouvelles et futures exigences, et d’approfondir différents sujets et projets en lien avec la stratégie et les piliers ESG du Groupe.
Les membres du Comité ESG sont régulièrement tenus informés de l’avancement des projets en cours à travers des échanges avec le Président du Directoire et la Secrétaire Générale.
La rémunération variable du Président du Directoire, des membres du Directoire et du Directoire+, ainsi que du Management Committee comprend deux critères RSE/ ESG fixés à moyen et long termes, avec des points de passage à court terme. Le premier en matière de diversité, avec la progression des femmes pour atteindre 45 % en 2025 aux postes des dirigeants‑clés du Groupe ; le second en matière environnementale et climatique avec la bascule vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe avant 2030.