La politique de rémunération adoptée au titre de l’exercice 2023 a été définie sur la base de critères de performance établis en mars 2023. Les critères et les objectifs ont été définis de manière exigeante, malgré un contexte macro-économique particulièrement difficile et une industrie en pleine transformation. Le Comité de rémunération a fait un travail très précis d’identification et d’évaluation des objectifs individuels de performance de la rémunération variable annuelle des membres du Directoire, en fonction des grilles d’acquisition.
Malgré un contexte macro-économique particulièrement difficile, et après six ans de transformation, le Groupe a enregistré un nouvel exercice « record » en 2023 et s’est clairement démarqué de ses concurrents. Le passage d’une"holding company" à une organisation en plateforme a porté ses fruits. Avec une croissance organique du revenu net à + 6,3 % sur l’année, Publicis Groupe surpasse non seulement largement les autres groupes de communication sur les quatre dernières années, mais a également généré une croissance deux fois plus rapide que les principaux cabinets de conseil dans le digital. Il en est de même pour les indicateurs financiers, que ce soit en termes de marge opérationnelle ou de free cash flow. Au moment où les entreprises ont besoin de partenaires qui puissent vraiment les aider à se transformer dans un environnement exigeant et en constante évolution, le modèle unique de Publicis Groupe a fait la différence, permettant au Groupe de gagner des parts de marché et de se classer numéro 1 en new business pour la cinquième année consécutive.
Avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2023, en hausse de 35 % par rapport à 2019, Publicis Groupe a conforté sa position de deuxième acteur de notre industrie et le premier en termes de capitalisation boursière (qui a bondi de 28 % sur un an). Par ailleurs, le Groupe propose un dividende de 3,40 euros par action au titre de l’exercice 2023, en hausse de 17 % sur un an.
Ces excellents résultats ont également permis au Groupe de distribuer à ses collaborateurs une enveloppe de prime de plus de 500 millions d’euros en 2024 au titre de l’exercice 2023.
Conformément à l’article L. 22‑10‑34 II du Code de commerce, l’Assemblée Générale des actionnaires doit statuer sur les éléments variables et exceptionnels composant la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice au Président du Directoire.
Il sera ainsi proposé à l’Assemblée Générale du 29 mai 2024 de statuer sur les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2023 à M. Arthur Sadoun, Président du Directoire, tels qu’exposés ci‑après. Ces éléments respectent la politique de rémunération du Président du Directoire au titre de l’exercice 2023 présentée aux chapitres 3.2.1.4 et 3.2.1.5 du document d’enregistrement universel 2022 de Publicis Groupe SA, telle qu’approuvée par l’Assemblée Générale du 31 mai 2023 dans sa dixième résolution. Compte tenu du niveau d’approbation des éléments de rémunération lors de la précédente Assemblée Générale et de l’incitation à surperformer sur l’ensemble des critères, le Comité de rémunération a été extrêmement attentif à l’évaluation des critères de performance des éléments de rémunération attribués au titre de l’exercice 2023. Dans un contexte macro-économique particulièrement difficile et au regard des résultats exceptionnels du Groupe, les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2023 s’inscrivent dans la continuité de ceux versés ou attribués au titre de l’exercice 2022. Il est précisé que le versement des éléments de rémunération variables ou exceptionnels est conditionné à l’approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L. 22‑10‑34 II du Code de commerce.
Les éléments composant la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice au profit de M. Arthur Sadoun, Président du Directoire, sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2024 dans sa huitième résolution en application de l’article L. 22‑10‑34 II du Code de commerce.