Document d'enregistrement universel 2023

Création de Valeur

Rémunération variable annuelle

Pour que la partie variable de la rémunération de M. Arthur Sadoun soit à la fois plus incitative en cas de bonne performance et plus pénalisante en cas de sous‑performance, les objectifs sont fixés par palier (entre les paliers, à la proportionnelle) :

  • si le premier palier n’était pas atteint la part de la rémunération variable annuelle correspondante serait à zéro ;
  • au premier palier la part de la rémunération variable annuelle correspondante serait à 80 % ;
  • au deuxième palier la part de la rémunération variable annuelle correspondante serait à 100 % ;
  • en cas d’atteinte ou de dépassement du troisième palier la part de la rémunération variable annuelle correspondante serait à 150 %.

Ainsi la rémunération variable annuelle, dont la cible se situe à 200 % de la rémunération fixe annuelle peut se trouver dans le meilleur des cas à 300 %. A contrario, en cas de sous‑performance, la rémunération variable serait impactée négativement très fortement et pourrait être de zéro.

Sur recommandation du Comité de rémunération, le Conseil de surveillance a retenu des critères de performance exigeants pour déterminer la rémunération variable de M. Arthur Sadoun qui, au titre de l’exercice 2024, est fondée sur :

        • deux critères financiers à hauteur de 80 % du poids global des critères, à savoir la croissance organique du revenu du Groupe et la marge opérationnelle du Groupe. Ces critères financiers absolus ont été choisis par le Conseil de surveillance, sur proposition du Comité de rémunération, car ils sont exigeants et expriment au mieux la qualité des performances de l’entreprise. Ces critères incitent à la surperformance puisque la rémunération variable pourrait être augmentée si les objectifs sont dépassés avec toutefois un plafonnement à 50 % sur chacun de ces deux critères.

La possibilité de rémunérer la surperformance est alignée avec les mécanismes du Groupe sur la rémunération variable annuelle ;

      • un critère individuel quantifiable non financier à hauteur de 20 % du poids global fondé sur la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Pour accélérer l’atteinte de nos engagements RSE encore plus rapidement, la rémunération variable au titre de ce critère pourrait être augmentée de 50 % si les objectifs sont dépassés et atteignent avec un an d’avance le point de passage de l’année suivante.

Si tous les critères sont atteints et que les objectifs de marge et de croissance sont dépassés ainsi que ceux sur les engagements RSE, la rémunération variable annuelle de M. Arthur Sadoun pourra représenter au maximum jusqu’à 150 % de sa rémunération variable annuelle cible, soit 300 % de sa rémunération fixe annuelle.

Tous ces critères, fixés à l’avance, sont quantifiés et reposent sur des objectifs chiffrés et rendus publics, à l’exception de ceux qui sont stratégiques et confidentiels.

Tous ces critères sont proposés par le Comité de rémunération et validés par le Conseil de surveillance.

Le Comité évalue, dans le plus grand détail, la performance pour chaque objectif et chaque critère.