Document d'enregistrement universel 2023

Glossaire

Contenu de la politique de rémunération applicable à l’ensemble des mandataires sociaux

D’une manière générale, Publicis Groupe a mis en place une politique de rémunération exigeante ayant pour but de motiver les collaborateurs pour qu’ils apportent leur meilleure contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques du Groupe et pour en assurer la performance à long terme. La structure de rémunération est communiquée de manière claire et transparente aux collaborateurs, aux actionnaires et aux investisseurs. Publicis Groupe se réfère aux recommandations du code Afep‑Medef.

La politique de rémunération des mandataires sociaux repose sur les mêmes principes que ceux applicables aux collaborateurs : clarté, compétitivité (face aux concurrents et dans les marchés dans lesquels Publicis Groupe opère), équité interne, incitation à la performance et égalité femmes hommes. La structure de la rémunération est fonction de la position et des responsabilités dans le Groupe et combine les éléments suivants : le salaire de base (qui reconnaît l’expérience et les responsabilités), la part variable (qui rémunère la performance de l’année) et les attributions d’actions de performance notamment (qui reconnaissent et encouragent à la contribution à la performance à moyen‑long terme du Groupe sur la base de critères mesurables).

La politique de rémunération présente les méthodes d’évaluation à appliquer aux mandataires sociaux pour déterminer dans quelle mesure il a été satisfait aux critères de performance prévus pour la rémunération variable et la rémunération en actions. Afin de déterminer dans quelle mesure les mandataires sociaux satisfont à ces critères de performance, le Conseil de surveillance s’appuie sur les propositions et les travaux du Comité de rémunération qui s’attache à préparer et vérifier, avec l’aide notamment du Secrétariat Général et du Directeur financier Groupe, la performance de chaque mandataire sur chacun des critères par rapport aux objectifs fixés. Cette vérification est documentée et mise à la disposition des membres du Conseil de surveillance.

Les critères de répartition de la somme fixe annuelle allouée par l’Assemblée Générale aux membres du Conseil de surveillance sont présentés à la section 3.3.1.2 du présent document.

Les principes de la politique de rémunération applicable aux mandataires sociaux, sous réserve de leur approbation par l’Assemblée Générale du 29 mai 2024, ont vocation à s’appliquer également aux mandataires sociaux nouvellement nommés ou dont le mandat est renouvelé à l’issue de l’Assemblée Générale. Pour ces derniers, le Conseil de surveillance est néanmoins autorisé à décider temporairement certains ajustements destinés à tenir compte, en particulier, de leur profil et de leur expérience. Le Conseil de surveillance se prononcera sur avis du Comité de rémunération dans la stricte mesure requise par la situation et uniquement concernant les points de la politique de rémunération en vigueur qui se révéleraient manifestement inadaptés à la situation du dirigeant nouvellement nommé.

Modifications apportées à la politique de rémunération

Conformément aux décisions du Conseil de surveillance, la modification suivante sera proposée à l’Assemblée Générale du 29 mai 2024 par rapport à la politique de rémunération précédemment approuvée par les actionnaires lors de la dernière Assemblée Générale du 31 mai 2023 :

  • le Conseil de surveillance du 22 novembre 2023 a décidé de nommer M. Loris Nold au Directoire du Groupe en remplacement de M. Michel‑Alain Proch dont le mandat a pris fin le 8 février 2024. M. Loris Nold qui occupait la fonction de directeur général des opérations EMEA, a été nommé au poste de Directeur financier Groupe en remplacement de M. Michel‑Alain Proch. La politique de rémunération applicable à M. Loris Nold est décrite dans la section 3.3.1.8 du présent document.
  • Si le changement de mode de gouvernance était adopté :
    • La politique de rémunération du Président du Conseil de surveillance serait applicable jusqu’au 29 mai 2024 ;
    • La politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance serait appliquée mutatis mutandis aux membres du futur Conseil d’administration, à l’exception de l’administrateur référent qui bénéficierait d’une partie fixe complémentaire ;
    • La politique de rémunération du Président du Directoire serait appliquée mutatis mutandis à celle du futur Président Directeur Général. Le futur Président Directeur Général serait également rémunéré en sa qualité d’administrateur du futur Conseil d’administration ;
    • La politique de rémunération des autres membres du Directoire serait applicable jusqu’au 29 mai 2024.

    Les changements sont décrits à la section 3.4 du présent document.  

    3.3.1.2 Politique de rémunération applicable aux membres du Conseil de surveillance

    La politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance comprend, d’une part, les éléments communs à l’ensemble des mandataires sociaux présentés en section 3.3.1.1, et, d’autre part, les éléments spécifiques développés ci‑après.

La politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA a pour objectif de rémunérer la compétence et l’implication de ses membres, dans un contexte où leur engagement est croissant.