Document d'enregistrement universel 2023

3.2 Évolution de la gouvernance proposée

3. Gouvernance et Rémunérations - RFA

3.2 Évolution de la gouvernance proposée

3.2 ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE PROPOSÉE

Il sera proposé à l’Assemblée Générale du 29 mai 2024 de décider d’un changement de mode de gestion de la société avec la mise en place d’un Conseil d’Administration régi par les articles L. 225‑17 à L. 225‑56 du Code de commerce en lieu et place du Directoire et du Conseil de surveillance actuels.

Sur décision du Conseil d’Administration dont la nomination des membres est soumise à cette Assemblée Générale, il est envisagé que M. Arthur Sadoun soit nommé Président‑Directeur Général, et que M. Maurice Lévy soit nommé Président d’honneur de manière à ce que la société puisse continuer à bénéficier de son talent, de son énergie et de son expérience.

Cette évolution proposée par M. Maurice Lévy permettra de concilier trois exigences majeures pour la société et ses parties prenantes : d’abord celle d’une transition maîtrisée ; ensuite, celle de la continuité ; et enfin, celle d’une gouvernance efficace et équilibrée.

Le changement de mode de gestion proposé marque l’aboutissement d’une transition réussie. M. Arthur Sadoun avait succédé à M. Maurice Lévy en qualité de Président du Directoire en 2017, M. Maurice Lévy devenant Président du Conseil de surveillance. Depuis cette date, le Groupe a poursuivi son développement avec succès et accéléré sa transformation, sous l’impulsion combinée de M. Maurice Lévy et de M. Arthur Sadoun.

La recommandation du Conseil de surveillance est de confier à M. Maurice Lévy le rôle de Président d’honneur, en l’invitant à participer aux réunions du Conseil et des Comités et à continuer à apporter sa contribution au Groupe selon des modalités qui seront arrêtées par le futur Conseil d’Administration.

L’organisation proposée est celle qui permet de maintenir le binôme, formé par M. Maurice Lévy et par M. Arthur Sadoun, ingrédient clé du succès de la Société.

Ce changement s’accompagnera enfin de la mise en place d’une gouvernance équilibrée. La réunion des fonctions de Président et de Directeur Général apparaît comme le mode d’organisation le plus adapté à la situation actuelle du Groupe, à son agilité, à son secteur d’activité, à son implantation géographique, et aux enjeux auxquels il est confronté.

L’équilibre des pouvoirs sera assuré par la pérennité de la fonction de vice‑présidence et par un renforcement de l’organisation des Comités du Conseil afin de leur permettre un suivi renforcé de la politique de la société. Une fonction d’Administrateur Référent sera mise en place afin de mieux organiser le dialogue avec et au sein du Conseil d’Administration notamment par l’organisation de sessions exécutives, et de pouvoir traiter les situations éventuelles de conflits d’intérêts.

3.2.1 Composition des organes sociaux

3.2.1.1 Le Conseil d’Administration

Sur recommandation du Comité de nomination, le Conseil de surveillance a décidé de soumettre au vote des actionnaires à l’Assemblée Générale du 29 mai 2024, la nomination de l’ensemble des membres actuels du Conseil de surveillance, à l’exception de M. Maurice Lévy qui n’a pas souhaité être élu au Conseil, en qualité d’Administrateurs avec effet à l’issue de l’Assemblée Générale. Il sera en outre proposé la nomination de M. Arthur Sadoun aux fonctions d’Administrateur de la Société. S’agissant des membres représentant les salariés, le renouvellement de leur mandat en qualité d’Administrateur représentant les salariés sera soumis au Comité de Groupe.

Ces propositions ont été faites en considération des profils et compétences individuelles de chacun mis en perspective avec la composition globale du Conseil d’Administration. Elles reflètent la volonté du Conseil de surveillance de maintenir une composition diversifiée et équilibrée, et de pérenniser la qualité de la gouvernance du groupe Publicis au profit des collaborateurs du Groupe, des actionnaires et des parties prenantes.

Les profils des membres actuels du Conseil de surveillance dont la nomination est envisagée sont plus amplement détaillés en chapitre 3.1.1.1 du présent document d’enregistrement universel. Le profil de M. Arthur Sadoun figure au chapitre 3.1.3.1 du présent document d’enregistrement universel.