Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

3.1.1.3 Absence de condamnation pour fraude

Au cours des cinq dernières années, à la connaissance de la Société :

  • aucune condamnation pour fraude n’a été prononcée contre un membre du Conseil de surveillance de la Société ;
  • aucun membre du Conseil de surveillance n’a été associé à une faillite, mise sous séquestre, liquidation ou placement d’entreprise sous administration judiciaire ;
  • aucune mise en cause et/ou sanction publique officielle n’aété prononcée contre ces personnes par des autorités statutaires ou réglementaires ou des organismes professionnels ;
  • aucun membre du Conseil de surveillance de la Société n’a été déchu par un tribunal du droit d’exercer la fonction de membre d’un organe d’administration, de direction ou de surveillance d’un émetteur, ni d’intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d’un émetteur.
3.1.1.4 Évolutions à venir dans la composition du Conseil de surveillance

Les mandats de membre du Conseil de surveillance de Mmes Suzan LeVine et Antonella Mei-Pochtler arriveront à échéance à l’issue de la prochaine Assemblée générale des actionnaires du 31 mai 2023.

Sur recommandation du Comité de nomination, le Conseil de surveillance a décidé de soumettre au vote des actionnaires, lors de la prochaine Assemblée générale annuelle, le renouvellement du mandat de membre du Conseil de surveillance de Mme Suzan LeVine et de Mme Antonella Mei-Pochtler. Ces renouvellements seront proposés pour une durée de quatre années qui prendra fin à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026.

La proposition de renouveler ces deux mandats exprime le souhait de permettre au Conseil de surveillance de maintenir la stabilité au sein du Conseil de surveillance, d’assurer et de pérenniser la qualité de la gouvernance du groupe Publicis, au profit des collaborateurs du Groupe, des actionnaires et des parties prenantes.

En particulier, le Conseil considère que Mme Suzan LeVine, par sa formation et son parcours professionnel, contribue à la richesse des échanges au sein du Conseil de surveillance avec lequel elle partage son regard averti sur l’univers de la technologie et du numérique ainsi que son goût pour l’Intelligence Artificielle. Elle est également fortement impliquée dans les sujets RSE et de développement durable et joue un rôle essentiel en tant que Présidente du Comité ESG.

Quant à Mme Antonella Mei-Pochtler, elle fait bénéficier le Conseil de surveillance à la fois de son expérience acquise à la tête du Boston Consulting Group en Allemagne puis au sein de divers conseils internationaux, notamment sur les sujets de planification stratégique, de développement durable et de son approche concrète des nouveaux enjeux technologiques et sociétaux.

Par ailleurs, il est rappelé que le Conseil de surveillance a conclu à l’indépendance de Mmes Suzan LeVine et Antonella Mei-Pochtler au regard des critères du code Afep-Medef. Les taux de participation aux réunions et aux différents comités auxquels elles appartiennent ont été de 100 % en 2022.

Le tableau ci-après récapitule les évolutions envisagées en 2023 dans la composition du Conseil de surveillance :

Membre du Conseil de surveillance Départ Renouvellement Nomination Nationalité
Suzan LeVine

Suzan LeVine

Départ

 

Suzan LeVine

Renouvellement

31 mai 2023

Suzan LeVine

Nomination

 

Suzan LeVine

Nationalité

Américaine

Antonella Mei-Pochtler

Antonella Mei-Pochtler

Départ

 

Antonella Mei-Pochtler

Renouvellement

31 mai 2023

Antonella Mei-Pochtler

Nomination

 

Antonella Mei-Pochtler

Nationalité

Italienne

Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale des actionnaires du 31 mai 2023 des propositions susvisées, le Conseil de surveillance conserverait la même composition et les caractéristiques suivantes (hors membres représentant les salariés) :

  • Taux d'indépendance : 64 %
  • Parité femme/homme : 45 % femmes/55 % hommes
  • Taux de membres du Conseil de nationalité étrangère : 73 %