La santé et le bien-être des collaborateurs sont au centre des préoccupations du Groupe. Les talents du Groupe font face à des risques sanitaires et psychosociaux dans le cadre de leurs activités professionnelles, dans le contexte postérieur à l’épidémie de Covid-19 et à la généralisation du télétravail. Ils peuvent également être exposés à d’autres risques susceptibles de les atteindre physiquement ou moralement.
Le secteur de la publicité et de la communication se caractérise par la grande mobilité de ses dirigeants et ses talents. Les sociétés technologiques et du secteur de l’Internet attirent certains profils que le Groupe souhaiterait recruter ou maintenir en poste. La rétention et l’attraction des talents sur certaines expertises demeurent difficiles en raison de leur rareté sur le marché et d’une concurrence intense. Par ailleurs, un volume important de recrutements a été effectué. Le Groupe travaille sur des mesures pour améliorer l’intégration des nouveaux talents puis les retenir, en particulier dans le contexte du télétravail. La perte de certains de ses talents pourrait nuire au Groupe. En effet, la réussite de Publicis dépend très largement du talent et des compétences de ses équipes ainsi que de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec les clients.
Dans un environnement où les compétences digitales sont au cœur de la transformation des organisations, les métiers du Groupe connaissent structurellement une rotation importante du personnel qui peut représenter un risque si elle n’est pas suffisamment anticipée.
Enfin, les évolutions rapides de nos métiers requièrent un développement constant des compétences de nos talents. L’absence de plans adéquats pourraient impacter la réalisation de certains projets et conduire à un manque de ressources sur des expertises spécifiques.
Le Groupe a lancé des plans d’action ambitieux autour de la diversité, l’égalité et l’inclusion tant au niveau global que localement. Le risque de non-exécution de ces plans dans le temps imparti pourrait engendrer le départ de certains talents et nuire à l’image du Groupe en tant qu’employeur.
Si le Groupe n’était plus en mesure d’attirer activement et de retenir et motiver des dirigeants ou des collaborateurs de valeur, ses perspectives, ses activités, sa situation financière et ses résultats pourraient en être très affectés.
Les contrats clients peuvent être remis en cause facilement: l’annonceur peut à son initiative y mettre un terme avec un préavis relativement court. En outre, des conditions économiques défavorables pourraient entraîner une renégociation plus fréquente des contrats.
Par ailleurs, les mises en compétition portant sur des contrats de publicité et des contrats média avec les clients du Groupe peuvent intervenir à intervalles réduits.
Il existe également une tendance à un fonctionnement par projet, à la réduction progressive du nombre d’agences travaillant avec un annonceur et, dans une certaine mesure, à la concentration des budgets publicitaires entre quelques agences de référence. L’internalisation de certaines activités peut impacter notre capacité à garder nos clients. L’ensemble de ces facteurs contribue à l’augmentation du risque qu’un événement unique touchant un client important ait des conséquences importantes.
Une part non négligeable des revenus provient de clients importants. Les 5, 10, 30 et 100 premiers clients représentent en 2022 respectivement 12 %, 21 %, 36 % et 57 % du revenu consolidé du Groupe (voir également section 6.6 « notes annexes aux états financiers consolidés », note 29 « Gestion des risques »).
Un ou plusieurs de ces principaux annonceurs pourraient décider à l’avenir, soit de recourir à d’autres agences de publicité et de communication, soit de réduire leurs investissements, voire de les supprimer, à n’importe quel moment avec un préavis relativement court et sans avoir à en justifier. Une réduction substantielle des dépenses de publicité et de communication des annonceurs les plus importants, voire la perte de certains de ces budgets, pourrait avoir une incidence négative sur le Groupe.