Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

1. Sensibilité particulière à la conjoncture économique

Élevé

Les secteurs de la publicité et de la communication sont particulièrement sensibles aux évolutions de budget des annonceurs, dont l’activité peut être affectée par des périodes de récession dans certains pays ou secteurs d’activité, en raison de facteurs macro-économiques tels que l’inflation, la hausse des taux ou la résurgence du Covid-19. Bien que les périodes de ralentissement soient perçues de plus en plus par les clients comme des opportunités pour accroitre leurs parts de marché par une communication adaptée ou des réformes en profondeur, une conjoncture défavorable pourrait entraîner une réduction de leurs budgets publicitaires et de transformation et donc avoir un impact défavorable sur le Groupe.

Par ailleurs, la structure de coûts du Groupe est en large partie constituée des rémunérations de ses collaborateurs. En conséquence, des facteurs macro-économiques tels qu’une inflation élevée sur une longue période pourraient avoir un impact défavorable sur la marge, impact que le Groupe a jusqu’à présent maîtrisé par la mise en place de mesures d’efficacité grâce à son organisation en plateforme.

2. Secteur extrêmement concurrentiel

Élevé

Les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil sont très concurrentiels et devraient le rester. De plus, dans un environnement économique volatile, une plus grande pression des clients sur leurs coûts se fait ressentir, renforçant la pression concurrentielle.

Les concurrents du Groupe sont de toutes tailles et de tous types, allant des grands groupes internationaux, y compris les géants de l’Internet qui captent une part sans cesse croissante du marché publicitaire, aux petites agences opérant sur des niches ou des marchés locaux ou régionaux. De nombreux acteurs y compris les intégrateurs de systèmes, les spécialistes de la conception et de l’exploitation des bases de données, les entreprises de télémarketing et les sociétés du secteur de l’Internet disposent désormais de solutions techniques qui répondent à certains besoins de marketing et de communication des clients ou prospects du Groupe.

Le Groupe est en concurrence avec ces acteurs tant pour conserver ses clients actuels que pour conquérir de nouveaux clients et de nouveaux budgets. L’accentuation de la pression concurrentielle pourrait influer négativement sur les revenus ou les résultats du Groupe.

3. Adaptabilité du secteur de la publicité et de la communication

Élevé

Les évolutions réglementaires et des pratiques de marché sur la gestion des données personnelles peuvent bouleverser l’industrie de la publicité en particulier sur les traitements et les analyses des données. Le développement de l’achat programmatique du média digital, l’internalisation possible de certaines activités ainsi que l’expansion des géants de l’Internet pourraient conduire à la captation par d’autres acteurs des activités du Groupe. Enfin, la disruption de certains grands clients du Groupe impacte leurs besoins et donc les services que le Groupe leur fournit. Si le Groupe n’est pas en mesure de fournir à ces clients le meilleur service dans les délais et à l’échelle adéquat, sa situation financière et ses résultats pourraient en être affectés.