Dans le domaine du Retail Media, le groupe Carrefour et Publicis ont annoncé leur intention de créer une joint-venture pour adresser ce segment en forte expansion en Europe continentale et en Amérique latine. En combinant la technologie « CitrusAd powered by Epsilon » de Publicis avec les connaissances et l'expertise Retail Media de Carrefour Links, cette nouvelle joint-venture permettra de construire un acteur média complet qui couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur du Retail Media. La plateforme développera la technologie pour la création d’espaces publicitaires et l’accès à la data pour les distributeurs et ira jusqu’à la commercialisation complète de solutions média et data auprès des annonceurs, s’appuyant directement sur les transactions, en Europe continentale, au Brésil et en Argentine. La joint-venture sera détenue à 51 % par Carrefour et à 49 % par Publicis. Elle devrait démarrer ses activités au cours du premier semestre 2023, sous réserve des conditions réglementaires habituelles et des consultations juridiques habituelles.
À la suite du conflit entre l’Ukraine et la Russie, Publicis a annoncé en mars 2022 son désengagement de Russie, avec la cession du contrôle de ses agences au management local. Le Groupe a transféré le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, Président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses 1 200 collaborateurs dans le pays. Publicis a ainsi procédé à l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie. Cette cession, effective immédiatement, a conduit à une perte de cession exceptionnelle de 87 millions d’euros. La Russie est déconsolidée depuis le 1er avril 2022.
Les paiements effectués (décaissements bruts, après déduction de la trésorerie acquise) durant l’exercice 2022 pour acquérir les entités intégrées s’élèvent à 523 millions d’euros, incluant 119 millions d’euros pour des paiements de compléments de prix. Par ailleurs 49 millions d’euros ont été décaissés dans le cadre de la cession de la Russie (trésorerie des entités cédées).
Il n'y a aucun autre investissement ou désinvestissement significatif en cours.
Publicis Groupe poursuivra ses investissements afin d’apporter des propositions et des solutions à ses clients confrontés à de nombreux défis (comportement des consommateurs, multiplication des canaux de communication, poids croissant du commerce omnicanal, émergence de nouveaux acteurs venant du numérique). Ainsi, tous les investissements à venir auront pour objectif d’améliorer notre offre combinant notre expertise créative, média, data et technologique.
Par ailleurs, le Groupe a des engagements relatifs à des compléments de prix et à des rachats de participations d’actionnaires minoritaires pour des montants, au 31 décembre 2022, s’élevant respectivement à 185 millions d’euros et 30 millions d’euros, soit au total de 215 millions d’euros dont 69 millions d’euros à payer à moins d’un an.