Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

Plan d’incentive à long terme dit « Plan Sapient 2022 » (avril 2022)

Le plan mis en place au bénéfice exclusif des dirigeants et salariés de Publicis Sapient est composé de deux tranches :

  • une première tranche est soumise à la seule condition de présence, et donne lieu à la livraison d’un quart des actions attribuées aux dates anniversaire des quatre premières années du plan (soit avril 2023, 2024, 2025 et 2026) ;
  • la seconde tranche est soumise, en plus de la condition de présence, à des conditions de performance financière et le nombre total d’actions livrées dépendra du niveau d’atteinte d’objectifs financiers pour l’année 2022. La livraison interviendra à l’issue d’une période de trois ans, soit en avril 2025.
Plan d’incentive à long terme dit « LTIP 2022 Directoire » (mars 2022) et « LTIP 2022 Président du Directoire » (mars et mai 2022)

Dans le cadre du plan LTIP 2022 Directoire, les membres du Directoire se sont vu attribuer des actions gratuites, sous une triple condition :

  • une condition de présence de trois ans, pendant la période d’acquisition des droits ;
  • des conditions d’atteinte d’objectifs de croissance du revenu et de profitabilité du Groupe sur l’ensemble de la période 2022 à 2024, comparées à un groupe de référence incluant les trois autres principaux groupes mondiaux de communication (Omnicom, WPP et IPG) ;
  • des conditions fondées sur l’avancement de la politique RSE(Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), à la fois sur le plan de la Diversité, Égalité et Inclusion et sur le plan de la lutte contre le changement climatique, pour lesquelles des points de passage indicatifs ont été définis. À fin 2024, le pourcentage de femmes occupant des postes clé de direction, ainsi que le pourcentage d’évolution d’intégration des énergies renouvelables dans le Groupe seront évalués au regard des cibles définies.

Les actions finalement attribuées en fonction du niveau d’atteinte de ces conditions seront livrables à l’issue d’une période de trois ans, soit en mars 2025.

Par ailleurs, le Président du Directoire s’est vu attribuer un complément d’actions en mai 2022 suite à l’adoption de sa politique de rémunération par l’Assemblée générale du 25 mai 2022. Également, les conditions de performance associées à l’ensemble des actions qui lui ont été attribuées en mars et mai ont été alignées sur les nouvelles conditions votées au cours de cette même Assemblée générale. Les conditions indiquées précédemment pour les membres du Directoire lui sont applicables, auxquelles s’ajoute une nouvelle condition de marché fondée sur le TSR (Total Shareholder Return) comparant celui de Publicis Groupe à celui du CAC40, ainsi qu’une condition liée à la gestion des talents au sein du Groupe.

Plan d’incentive à long terme dit « LTIP 2022 » (mars 2022) et autres plans

Dans le cadre de ce plan, un certain nombre de dirigeants du Groupe se sont vu attribuer des actions gratuites, sous une triple condition :

  • une condition de présence de trois ans, pendant la période d’acquisition des droits ;
  • des conditions d’atteinte d’objectifs de croissance du revenu et de profitabilité du Groupe pour l’année 2022, comparées à un groupe de référence incluant les trois autres principaux groupes mondiaux de communication (Omnicom, WPP et IPG) ;
  • des conditions fondées sur l’avancement de la politique RSE(Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), à la fois sur le plan de la Diversité, Égalité et Inclusion et sur le plan de la lutte contre le changement climatique, pour lesquelles des points de passage indicatifs ont été définis. À fin 2022, le pourcentage de femmes occupant des postes clé de direction, ainsi que le pourcentage d’évolution d’intégration des énergies renouvelables dans le Groupe seront évalués au regard des cibles définies.

Les actions finalement attribuées en fonction du niveau d’atteinte de ces objectifs seront livrables à l’issue d’une période de trois ans, soit en mars 2025.

Pour les bénéficiaires du Special Retention plan 2019, ce nouveau plan remplace la troisième tranche dont les actions étaient soumises à des conditions de performance devant être mesurées sur l’exercice 2022. Pour les bénéficiaires concernés, le plan LTIP 2022 a été traité comme un remplacement de plan eu égard à la norme IFRS 2, de même que l’avait été le plan LTIP 2021 qui avait été considéré comme le remplacement de la deuxième tranche dont les conditions de performance devaient être mesurées sur l’exercice 2021.

De plus, le Directoire d’octobre 2022 a décidé la mise en place d’un plan spécifique individuel avec une seule condition de présence de 3 ans pendant la période d’acquisition des droits, dont les actions seront en conséquence livrables en mars 2025.

Mesure de la performance des plans antérieurs

Par ailleurs, il a été procédé en février 2022 à la mesure de la performance des plans suivants :

  • plans Sapient 2019, 2020 et 2021, plan de remplacement Epsilon 2019-2021, plan Epsilon 2021 : le taux d’atteinte des objectifs de performance constaté pour l’année 2021 est de 100 % ;
  • plan LTIP 2019-2021 Directoire : le taux d’atteinte des objectifs de performance constaté pour l’ensemble du plan sur les trois ans est de 68,5 % ;
  • plan LTIP 2021 : le taux d’atteinte des objectifs de performance constaté pour l’année 2021 est de 78,5 %.