Ce sont autant de preuves de la justesse et de l’efficacité des décisions audacieuses prises ces dernières années.
D’une part, les investissements de longue date du Groupe dans la Data et la Technologie. En anticipant les mutations de l’écosystème digital, ces investissements permettent aujourd’hui au modèle du Groupe de faire la différence pour ses clients. Et aujourd’hui unies au sein du Power of One, nos expertises en Media, Créativité, Data et Tech enregistrent de solides performances.
D’autre part, notre transformation, entamée très tôt et poursuivie avec une énergie renouvelée depuis quelques années, porte ses fruits et nous permet de faire face à des situations parfois imprévisibles et d’en sortir plus forts ; de rassurer nos clients et de mériter leur confiance en notre capacité à les accompagner et les guider dans la bonne direction.
Notre modèle, notre capacité d’anticipation, notre réactivité et nos talents nous permettent d’appréhender l’avenir en nous réinventant pour proposer des solutions toujours plus adaptées, à forte valeur ajoutée.
Ainsi, si la situation mondiale a été particulièrement complexe sur fond de crise sanitaire et d’incertitudes macroéconomiques, de nouvelles révolutions sont également en train de rebattre les cartes du futur de l’industrie, avec des conséquences structurelles pour nos clients.
Au vu des réalisations 2022, le Groupe est parfaitement équipé pour y faire face.
Si 2022 a vu le fléchissement des positions des plateformes, parmi lesquelles Google, Meta, Amazon…, elles n’en demeurent pas moins dominantes et représentent encore 69 % des investissements publicitaires digitaux. Mais cette année a aussi éloigné le spectre de la « désintermédiation » à laquelle je n’ai jamais cru tant notre action en faveur de nos clients, avec nos capacités créatives, stratégiques et innovantes et surtout notre dimension « agnostique », neutre dans la distribution des budgets média, font de nous un acteur essentiel pour garantir la performance et le ROI des investissements de nos clients.
Je tiens à sincèrement saluer l’engagement et les efforts des collaborateurs, sans qui ces résultats ne seraient pas ce qu’ils sont.
Le fondateur du Groupe, Marcel Bleustein-Blanchet, disait : « Si vous voulez vous projeter dans le futur, vous devez en permanence renouveler votre projet de vie. » C’est ce que Publicis fait encore aujourd’hui et continuera à faire les prochaines années en prenant en compte toutes les évolutions et nouveaux outils ou canaux comme le retail media, le Métaverse ou encore l’Intelligence Artificielle dont on parle tant et qui n’en est qu’au début de ses apports.
Le Conseil de surveillance a toute confiance dans la capacité de nos équipes à affronter les situations les plus compliquées et à les surmonter. Il l’a encore prouvé en renouvelant le mandat d’Arthur Sadoun et des membres du Directoire, et en créant le Directoire+. Cela démontre aussi la qualité exceptionnelle de l’équipe dirigeante.
Au-delà de l’implication exceptionnelle de toute l’équipe de management, je tiens sincèrement à saluer l’engagement et les efforts des collaborateurs, sans qui ces résultats ne seraient pas ce qu’ils sont. Le Conseil a bien sûr soutenu cette année encore, la proposition du Directoire de verser un bonus à l’ensemble des collaborateurs du Groupe présents depuis au moins un an.
Pour 2023, je sais pouvoir compter sur l’implication du Directoire, du Directoire+ et de l’ensemble de nos équipes afin que le Groupe continue à innover et à s’adapter aux enjeux de l’industrie. Je terminerai en citant à nouveau notre fondateur Marcel Bleustein-Blanchet qui disait que « les affaires valent ce que valent les hommes ». Cette pensée a toujours guidé l’action de Publicis et je ne doute pas que nous avons les talents qui nous permettront de grandir et nous renforcer encore et encore dans les prochaines années et faire face à toutes les évolutions à venir.
Maurice Lévy Président du Conseil de surveillance