Document d'enregistrement universel 2022

Note 2 Impacts du conflit russo-ukrainien

6.6 Notes Annexes Aux Comptes Consolidés

Note 2 Impacts du conflit russo-ukrainien

Note 2 Impacts du conflit russo-ukrainien

Cession des activités russes

Compte tenu du conflit russo-ukrainien, le Groupe a annoncé le 15 mars 2022, l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie avec la cession du contrôle de ses agences. Publicis Groupe a ainsi transféré le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, Président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses collaborateurs dans le pays.

Publicis Groupe a cédé 100 % du capital de la société MMS Communication LLC, sa filiale implantée en Russie. Cette cession a été réalisée en deux temps : le 31 mars 2022 le Groupe a cédé 81,1 % du capital social de MMS Communication LLC. À l’issue de cette opération, le Groupe a perdu le contrôle de l’ensemble de ses activités russes, tout en conservant une participation minoritaire de 18,9 % (assortie d’une option de vente). Le 29 juillet 2022, le groupe Publicis a finalement exercé son option de vente dans le cadre de l’accord qui lui permettait de céder à tout moment cette participation minoritaire au repreneur.

Cette opération s’est traduite par une perte de cession de 87 millions d’euros en résultat non-courant, dont 49 millions d’euros correspondant à la trésorerie des entités cédées. Les engagements du Groupe donnés au repreneur sont décrits en note 27 « engagements ».

Provision pour risques et charges des activités ukrainiennes

Dans un contexte de forte diminution de l’activité en Ukraine, et afin de soutenir ses collaborateurs en Ukraine, le Groupe continue d’apporter toute l’aide financière nécessaire dans cette période extrêmement difficile.

En conséquence, Publicis Groupe a enregistré une provision pour risques et charges d’un montant de 6 millions d’euros, permettant de couvrir les mesures mises en place pour garantir les salaires des collaborateurs ukrainiens pour l’ensemble de l’année 2023.

Note 3 Variations du périmètre de consolidation

3.1 Acquisitions de l’exercice 2022

La principale acquisition de la période est, en avril 2022, celle de 100 % de Profitero Limited, une plateforme SaaS leader mondial dans le « Commerce intelligence », qui permet aux marques d’accroître leurs ventes et leur rentabilité. Le prix d’acquisition est de 199 millions d’euros.

Par ailleurs, le Groupe a procédé à d’autres acquisitions. En mars 2022, le Groupe a notamment acquis 100 % de Tremend, une entreprise technologique spécialisée dans le développement de logiciels située en Roumanie. Le prix d’acquisition est de 110 millions d’euros (y compris l’engagement de complément de prix).

La juste valeur, à la date d’acquisition, de la contrepartie transférée (hors trésorerie acquise) des entités intégrées prises dans leur ensemble (incluant notamment celles décrites ci-dessus, ainsi que les acquisitions de moindre ampleur) avec prise de contrôle exclusif durant la période, s’élève à 536 millions d’euros. Ce montant comprend notamment :

  • 414 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
  • 107 millions d’euros d’engagements de compléments de prix ;
  • 15 millions d’euros d’engagements de rachats de participation ne donnant pas le contrôle.

Le montant payé en 2022 au titre des acquisitions (après déduction de la trésorerie acquise) s’élève à 523 millions d’euros et comprend :

  • 437 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
  • (33) millions d’euros de trésorerie nette acquise ;
  • 119 millions d’euros de compléments de prix liés à des acquisitions antérieures décaissés au cours de la période.

Les acquisitions de la période contribuent pour moins de 1 % au revenu net consolidé de l’exercice 2022 et pour moins de 1 % au résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère du Groupe.