- Transport et distribution : non pertinent au regard de l'activité de services intellectuels.
- En tant que société de services intellectuels, le transport et la distribution en aval ne sont pas considérés comme pertinents, car il n'y a pas de mouvement physique de matériaux comme c'est le cas dans un processus de fabrication.
- Traitement des produits et services vendus : non pertinent au regard de l'activité de services intellectuels.
- Utilisation des produits et services vendus : nous travaillons avec nos clients et nos partenaires à l'élaboration de méthodes de mesure grâce à l'utilisation d'A.L.I.C.E, le calculateur carbone qui s'applique à toutes les activités du Groupe. Ces calculs sont utiles notamment pour les activités de production ou de media qui sont parties intégrantes du scope 3 des clients. Le Groupe est actif dans les travaux de l'industrie qui permettront un alignement de tous les acteurs derrière une méthode de mesure commune et unilatérale.
- Fin de vie des produits et services vendus : non pertinent au regard des activités de services intellectuels.
- Actifs loués en aval : Le Groupe ne possède pas d'actifs loués à d'autres entités, comme cela serait le cas dans cette catégorie.
- Franchises : non pertinent au regard de l'activité de l'entreprise.
- Investissements : Cette catégorie comprend les émissions des scopes 1 et 2 de quelques entités dans lesquelles Publicis Groupe détient moins de 50 %, pour un total d'environ 500 TeqCO2. Les autres investissements sont déjà inclus dans les émissions scopes 1+2.
Par ailleurs,
-
- la consommation d’eau est estimée à 522 459 m3 –soit 5,40 m3 per capita. Les agences sont locataires dans des immeubles qui sont approvisionnés en eaux par les dispositifs locaux. Les principales améliorations portent sur les sanitaires (sensors) et l’intervention rapide dès la détection de la moindre fuite d’eau. Les approvisionnements sont issus des systèmes municipaux de distribution d’eau ou des opérateurs privés, dans le cadre de contrats à long terme passés avec les gestionnaires des immeubles. L’objectif est de réduire la consommation d’eau dans toutes les agences.
Point complémentaire :
-
- en matière d’économie circulaire, les agences se sont engagées volontairement depuis plus d’une dizaine d’années à promouvoir les supports issus de papiers, plastiques, tissus et autres matériaux recyclés, que cela soit pour des éditions sur papier ou pour des évènements et manifestations éphémères, en travaillant avec des fournisseurs garantissant ces matières premières issues du recyclage (voir l'exemple de Publicis Live à travers ses Sustainability Guidelines partagées avec les fournisseurs intervenant sur différents évènements).
Protection de la biodiversité
La protection de la biodiversité est abordée de manière locale, en fonction de l’environnement immédiat de chaque agence et sa capacité réelle d’action. En France, le Groupe poursuit le développement de son rucher réparti sur trois sites : Champs-Élysées, Bastille, Gambetta. Des collaborateurs sont formés chaque année pour accompagner le suivi des ruches. Outre le soutien à la filière apicole française, un partenariat a été établi avec l’association Apiflordev qui lutte contre la pauvreté en Afrique : 100 % du miel des ruches parisiennes sert à financer l’installation de ruches au Togo (canton de Tado) qui sont ensuite confiées à une communauté de femmes.
Au Costa Rica, Re:Sources poursuit son plan engageant les salariés dans un programme de compensation carbone qui favorise la biodiversité locale, en préservant la faune et la flore tropicale dans des forêts protégées.
La protection de la nature fait l’objet de campagnes pro bono ou d’activités de bénévolat au bénéfice d’associations de l’environnement et de défense des ressources naturelles et de la biodiversité (végétale et animale) dans de nombreux pays.