Avec l’entrée en application du décret N°2022-982 révisant plusieurs articles du Code de l’Environnement français sur le périmètre de calcul du scope 3, et, avec l'entrée en vigueur prochaine de la CSRD Européenne, exigeant également des entreprises la prise en compte d’un périmètre élargi, Publicis Groupe a travaillé sur l’intégration de nouvelles catégories (ex : bénéfices sociaux et autres services). Ce nouveau périmètre élargi sera présenté dans l’URD 2023, avec les années 2022 et 2021 recalculées, ainsi que la feuille de route associée à la réduction des émissions, en ligne avec les objectifs SBTi de l’entreprise.
En Amont
- Produits et services achetés, qui représentent la part la plus importante du scope 3, pour un total estimé de 54 261 TeqCO2.
- Les categories suivantes sont prise en compte dans le calcul (intégrées dans les objectifs validés par SBTi):
- information & Technologie (IT) : data centers & cloud services, licences des software, développement et consulting,
- télécommunications et réseaux,
- recherche et développement, études,
- frais de recrutement et frais externes de formation,
- frais d'assurance, bancaires, juridiques.
- Biens d'équipement, pour un total estimé de 39 359 TeqCO2 et regroupant :
- immobilier et bureaux, pris en compte au titre de la surface totale occupée, dans tous les pays, pour un total estimé de 34 104 TeqCO2.
- Les enjeux environnementaux sont intégrés dès la phase amont d’un projet par la Direction de l’immobilier du Groupe, qu’il s’agisse de travaux d’aménagements pour les agences ou lors de la recherche de nouveaux locaux. L’objectif est de privilégier des espaces fonctionnels répondant à des critères de performance énergétique et environnementale. Avec le travail en mode hybride, le Groupe accompagne la transformation des espaces de travail tout en poursuivant ses objectifs d’optimisation des surfaces dans le cadre du programme « All in One » (la surface totale des bureaux a été réduite de 40 % depuis 2018). Chaque année, des exemples de bonnes pratiques sont échangés entre les différents responsables de l'immobilier des pays afin d’anticiper les besoins pour les prochains locaux :
- certification du bâtiment (LEED, BREEAM, HQE, Energy Star…) ; comme à Boston, New-York, Chicago, Los Angeles, Gurgaon, Bangalore, Shanghai, Paris ou Londres ;
- sélection du fournisseur d’énergie et du mix énergétique incluant des énergies renouvelables (ENR). Des agences de plus en plus nombreuses sont déjà à 100 % d’ENR ;
- installations électriques économes et dites intelligentes, et gestion régulée du chauffage et de l’air conditionné ;
- suivi des consommations d’eau et des autres fluides utilisés (air conditionné) ;
- matériaux biosourcés pour les aménagements intérieurs et la décoration ;
- dispositifs de tri des déchets et filières de recyclage effectives (tracées et prouvées).
21 agences sont certifiées ISO 14001 (Espagne, Royaume-Uni, Inde…).