Document d'enregistrement universel 2022

4.3.3 Éco-conception : Formation des salariés aux enjeux environnementaux

4.3 Priorité N° 3 : La Lutte Contre Le Dérèglement Climatique

4.3.3 Éco-conception : Formation des salariés aux enjeux environnementaux

Les principaux engagements volontaires du Groupe en matière environnementale et qui ont sous-tendu la politique du Groupe ont été les suivants :

  • 2003 : signature du Global Compact des Nations Unies, suivi en 2007 du plaidoyer Caring for Climate des Nations Unies;
  • 2009 : première participation au CDP (Carbon Disclosure Project);
  • 2015 : French Climate Business Pledge, signé en soutien de l'Accord de Paris de la COP21 ;
  • 2018 : alignement avec les règles de la TCFD (Task Force onClimate-related Financial Disclosure) ;
  • 2020 : rejoint la Business Ambition for 1.5° puis la campagnede mobilisation Race to Zero de UNFCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) ;
  • 2021 : validation des objectifs de réduction des émissionscarbone par SBTi; nouvelle validation en 2022 pour les Near-Term & Long-Term targets.

Le tableau de synthèse des données-clés se trouve en fin de cette section.

4.3.3 Éco-conception : Formation des salariés aux enjeux environnementaux

Les collaborateurs sont régulièrement informés localement dans chaque agence des progrès réalisés. Des actions conjuguées entre les équipes des services généraux et des volontaires mobilisés au sein des agences, sont menées tout au long de l’année. En fonction de l’actualité, des campagnes d’information interne permettent de maintenir le niveau de sensibilisation et de suivre les progrès accomplis (moindre consommation d’électricité, réduction de la consommation de papier, meilleure valorisation des déchets, partenariats pour du recyclage ou seconde vie des objets). Depuis près de 15 ans, des « Green Teams » sont en place dans de très nombreuses agences; elles sont au coeur des actions locales permettant de sensibiliser chacun au plus près de ses activités quotidiennes.

Le déploiement d’A.L.I.C.E a été l’occasion de multiples sessions de travail avec de nombreuses équipes en fonction de leurs enjeux métiers et des clients avec lesquels ils travaillent, conduites par le département RSE du Groupe. Chaque pays ensuite a mis en place des ateliers et groupes de travail afin de familiariser les salariés de manière approfondie et d’intégrer des éléments contextuels ou juridiques particuliers. Le programme déployé par la France We are Positivers est exemplaire d’une détermination à former 4 500 salariés à l’éco-conception dans le cadre du programme N.I.B.I (No Impact for Big Impact). Plusieurs entités françaises ont été récompensées en 2022 à plusieurs reprises pour leurs campagnes éco-conçues pour leurs clients, et reconnues comme des modèles.

L’éco-conception est au cœur de l’élaboration d’une campagne pour un client dans un grand nombre d’agences du Groupe. Les équipes sont à la recherche de partenariats afin de bâtir des projets plus durables grâce à des logiques nouvelles comme celles de l’économie circulaire ou de l’économie de partage. Des approches d’éco-conception sont testées et évaluées, dont certaines donnent des résultats convaincants. Ces démarches volontaires permettent d’associer les clients, les fournisseurs et des partenaires et de donner aux salariés la capacité d'agir concrètement. Depuis ces dernières années, les Conference of Parties (COP) organisées chaque année sur le climat par les Nations Unies sont un point de repère dans l’année pour organiser des activités internes (formations, intervenants externes, tables-rondes avec des clients et partenaires…) autour de la mobilisation contre le dérèglement climatique.

4.3.4 Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Pour la 14e édition, le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) suit la méthode du GHG protocol ; il a été calculé avec l’appui de Bureau Veritas Exploitation pour le traitement des données recueillies par toutes les entités du Groupe soit 99 % des effectifs (marge d'erreur de 25 %).

Il est à noter que l’impact de Publicis Groupe sur les gaz à effet de serre est limité à l’impact carbone, étant donné que les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2 ne sont pas significatifs.

Les données 2022 prennent en compte les nouveaux facteurs d’émission mis à jour issus de la Base Carbone® gérée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME, accessible sur www.basecarbone.fr ; ces facteurs d’émission sont exigés par le Ministère Français de la Transition écologique et solidaire pour le Bilan GES. Des bases complémentaires sont utilisées comme Dekra ou Ecoinvent.

Le total des scopes 1+2+3 en 2022, pour l'ensemble du Groupe et de ses filiales dans le monde, est de 215 931 TeqCO2, soit une intensité carbone de 2,2 TeqCO2 per capita.

Le détail par catégories du GHG Protocol suit la présentation soumise et validée par SBTi pour les objectifs 2030 & 2040.

La méthodologie ainsi que le périmètre retenu pour le bilan GES sont explicités dans la section 4.6 « Méthodologie du Reporting RSE ».

  • Scopes 1 et 2

Au regard des activités de services intellectuels de Publicis Groupe, les impacts proviennent essentiellement de :

  1. Déplacements professionnels en voiture, estimés à 7 288 milliers de km pour des émissions associées de 1 407 TeqCO2. 2022 est marquée par une reprise des déplacements professionnels.Pour les véhicules de fonction ou voitures de service, depuis 15 ans le Groupe a aligné sa politique véhicules professionnels (Car Policy) sur les objectifs européens de 95gr CO2 maximum, et soutient l'objectif d'une mobilité routière zéro-émission d'ici 2035 indiqué dans le projet de réglement Fit-for-55. Les pratiques individuelles ont évolué en faveur des véhicules hybrides et électriques ;
  2. Energie consommée est estimée à 111 864 MWh pour des émissions associées de 31 100 TeqCO2.
  3. Les énergies renouvelables représentent 47 % de la consommation totale (sur la base des certifications données par les fournisseurs d’électricité). La consommation d’électricité dans les bureaux a repris avec le retour au bureau dans plusieurs pays. Le basculement vers des contrats de fourniture d'énergies à 100 % renouvelables se poursuit à travers les discussions avec les gestionnaires des immeubles où se trouvent nos bureaux. En fonction des pays et des villes, de la maturité des bailleurs sur ce sujet, les choses avancent plus ou moins vite, mais nos exigences ne faiblissent pas. Après achats de RECs (Renewable Energy Certificates) et de GOs (Garantie d'Origine), ce taux monte à 92 %. La Direction de la RSE Groupe, avec la Direction de l'Immobilier, font le point au moins deux fois par an avec les équipes locales sur la progression de ces changements de contrat et contribuent directement aux négociations le cas échéant. Les efforts se poursuivent aussi en matière d’efficacité énergétique et de bonnes pratiques (politique du switch off des ordinateurs, des machines telles que les imprimantes et des lumières les nuits et week-ends) :
    1. Data centers : le travail d’optimisation et de rationalisation des serveurs est permanent, ainsi que la consolidation des applications incluant les produits et services digitaux réalisés pour les clients. Ce travail se fait avec des partenaires du Groupe afin de suivre de manière homogène les résultats. Les efforts se poursuivent dans tous les pays depuis 2016, chaque année ce sont des économies de 10 à 12 % qui sont réalisées sur la consommation des serveurs en Amérique du Nord et en Europe principalement. En 2022, des travaux ont été lancés pour analyser les bonnes pratiques en place. En 2023, des audits approfondis seront conduits dans tous les data centers, ceux en propre et ceux des partenaires ;
    2. Audits énergétiques : en application de la directive 2012/27/UE, certaines agences en Europe réalisent des audits énergétiques permettant de déterminer des plans de progrès pour les années à venir (amélioration des installations et renforcement des éco-gestes individuels et collectifs par exemple) ;
    3. Sobriété énergétique : dès l'été 2022, dans un contexte de tension mondiale sur l'énergie, un mot d'ordre de la Direction générale a été donné afin de réduire de 10 % supplémentaires la consommation électrique et de mettre en place toutes les mesures adéquates.