Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

2 - Les risques de transition : ils proviennent des évolutions du marché, de la réglementation ou de la technologie permettant de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C ont été regroupés en 6 autres scenarii. Une attention particulière a porté sur d'éventuelles évolutions réglementaires, comme la fin de certaines catégories de produits chez les clients du Groupe, l'interdiction de communiquer sur quelques produits, des contraintes plus fortes pour certains produits, ou la survenue éventuelle de taxes additionnelles. Les questions autour de taxes carbone sous différentes formes ont fait l’objet d’une analyse détaillée.

  • Mesures d’atténuation :
    • D’un point de vue métier, Publicis Groupe participe aux travaux sectoriels permettant à nos différentes activités d’anticiper des évolutions réglementaires et d’être force de proposition pour améliorer les pratiques professionnelles. La mise en place d’un calculateur carbone propriétaire A.L.I.C.E ou la participation à AdGreen et Ad Net Zero en sont l’illustration,
    • D'un point de vue réglementaire, sous le pilotage de la Direction Juridique, différentes équipes assurent une veille réglementaire internationale et nationale afin d’anticiper les évolutions nous concernant ou concernant nos clients, de faire évoluer nos standards, et de faire appel à des experts externes le cas échéant,
    • Pour ce qui relèverait d’éventuelles taxes carbone,l’objectif est de réduire toutes les sources d’émissions carbone sans exception, et de travailler sur des projets à long terme comme celui d’un Fonds Carbone ;
  • Hypothèses de travail : ces changements sont attendus au cours des prochaines années, mais avec un impact faible à court terme au regard des travaux entrepris au sein du Groupe.

La Climate Task Force se réunit deux fois par an, et travaille sous forme de sous-groupes thématiques afin d’examiner, tout au long de l’année, d’éventuels nouveaux risques et/ou opportunités, de partager des bonnes pratiques, et de mettre en place des actions renforçant la résistance du Groupe face aux aléas climatiques et à leurs conséquences. Elle travaille également sur un plan de transition.

Ces travaux ont facilité la conduite de deux projets menés en étroite coopération entre le Secrétariat général et la Direction Financière : l’un portant sur le prix interne du carbone, l’autre sur l’anticipation des besoins futurs du Groupe en crédits carbone, avec plusieurs options en termes de Fonds carbone.

  1. Le prix interne du carbone ou ICP/ICF (Internal Carbon Price/Internal Carbon Fee). Le Directoire travaille à la mise en place de prix interne du carbone. Cet ICP serait appliqué à toutes les entités du Groupe, couvrant les émissions carbone des scopes 1+2+3 incluant les déplacements, dont le transport aérien, et des achats directs. Les filiales pourraient ainsi mieux évaluer les impacts financiers liés à leurs propres émissions carbone, ce qui devrait contribuer à accélérer la mise en œuvre de toutes les solutions permettant de réduire ces impacts. Cet ICP participerait au financement des innovations à l'échelle du Groupe permettant la réduction des émissions carbone.
  2. Le projet de Fonds carbone a fait l’objet d’un appel d’offres fin 2022 afin d’examiner puis de déterminer les meilleures options envisageables. L'objectif est de mettre en place un dispositif pouvant assurer au Groupe l’accès à des projets solides et de long terme, permettant une réelle protection et préservation des écosystèmes naturels. L'objectif est aussi que ces projets (Nature-based) génèrent des crédits carbone de séquestration uniquement, de qualité et certifiés par des tiers en respectant des normes internationales. Les projets examinés portent sur des durées moyennes de 10 à 20 ans et se trouvent dans des zones géographiques en lien avec nos propres implantations dans le monde. Des options technologiques ne sont pas encore intégrées dans ce cadre pour le moment, en raison de leur faible maturité et du manque de recul sur leurs avantages et inconvénients pour le moment.
4.3.1.3 Les opportunités en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique

Au-delà des outils propriétaires comme A.L.I.C.E (voir chapitre 4.2.2.3), les enjeux climatiques sont aussi une opportunité d’innovation en termes de nouveaux services à proposer aux clients. Le Groupe s’appuie sur les leviers suivants :

  1. Une demande spécifique en termes d’accompagnement des clients et de leur marketing lié à leur transformation vers des produits plus durables, moins impactant, et adaptés aux changements de comportement des consommateurs (critères d’arbitrages environnementaux, recours à l’économie circulaire, proximité privilégiée…) ;
  2. La capacité de l’entreprise à innover, à réduire ses propres émissions, et à aider les clients à réduire leurs propres émissions, notamment celles liées à leur marketing et communication, grâce à des solutions adaptées, en travaillant avec des partenaires et fournisseurs engagés et alignés derrière ces mêmes impératifs de réduction des émissions carbone pour atteindre le Net Zero avant 2040.

Plusieurs activités du Groupe ont commencé ce virage au cours de ces dernières années et cela se traduit par différentes initiatives, dont les quelques exemples suivants :