Les médias et les plateformes sont des partenaires clés pour les activités du Groupe : ils sont des fournisseurs avec lesquels traitent quotidiennement les agences dans les différents pays. Depuis toujours, Publicis Groupe est très attaché à la pluralité des médias et s’est souvent engagé pour leur diversité et le respect de leur neutralité. La Once and for All Coalition est une illustration de la manière active avec laquelle nous voulons bâtir des partenariats dans la durée (voir chapitre 4.2.2.1).
De manière totalement distincte, la Direction de la communication du Groupe accompagne le calendrier des annonces officielles de l’entreprise et les grands projets transversaux comme #WorkingWithCancer. La communication des agences se fait autour de leurs réalisations pour les clients, les campagnes et les récompenses. La Direction de la communication du Groupe informe également toutes les parties prenantes : les collaborateurs, les actionnaires, le grand public et les institutionnels via différents canaux (médias, site Internet, réseaux sociaux, newsletter…).
Dans chaque pays où le Groupe est implanté, ces associations sont des parties prenantes importantes de l’écosystème local. Les agences sont amenées à travailler avec un grand nombre d’entre elles dans le cadre de projets de communication. Une attention particulière reste portée sur des organisations luttant contre les injustices sociales et raciales. L’urgence climatique favorise des échanges plus réguliers avec des associations environnementales ou de protection de la biodiversité (faune et flore), afin de trouver des coopérations avec certains clients, entreprises industrielles ou de services. Les agences privilégient la co-construction de solutions avec des partenaires experts (voir chapitre 4.2.2 avec des exemples en France ou au Royaume-Uni). Au siège à Paris, le Groupe a bâti une relation au long cours avec Apiflordev, qui aide des communautés de femmes en Afrique pour monter leur rucher, qui devient un levier de déveoppement économique et social (voir chapitre 4.3.4).
Dans la très grande majorité des pays où le Groupe est présent, une coopération régulière est établie avec les différentes instances de tutelle et/ou d’autorégulation de l’industrie, par la voie des interprofessions, et du travail intersectoriel sur des problématiques communes. Les enjeux autour de la protection des données personnelles en sont l’illustration : la publicité est un acteur parmi beaucoup d’autres. Un travail collectif permanent, avec toutes les parties prenantes est donc indispensable (voir chapitre 4.2.2).
Si le secteur de la communication est encadré par des règles et parfois des lois, la profession a toujours fait le choix de privilégier des mécanismes d’autorégulation professionnelle pour veiller au respect de l’éthique des contenus publicitaires. Le Groupe et ses agences coopèrent étroitement avec les différents organismes nationaux comme l’ASRC (Advertising Self-Regulation Council) aux États-Unis, l’ASA (Advertising Standards Authority) au Royaume-Uni, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) en France, ou l’EASA (European Advertising Standards Alliance) en Europe, ou l’ASC (Advertising Standards Council) en Inde.
Publicis Groupe est un contribuable responsable qui respecte ses obligations fiscales (paiement des impôts et taxes). Cela signifie :
La stratégie fiscale du Groupe repose sur les quatre principes suivants :